Retour en haut

Technicienne ou technicien en électrotechnique – Poste temporaire remplaçant (1 an)

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi n° 23139

Affichage interne et externe | 13 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la superviseure des services administratifs et auxiliaires, cette personne effectue des travaux techniques reliés à l’implantation, à l’entretien, à la réparation et à l’ajustement de systèmes, circuits, appareils et instruments électroniques, électriques, mécaniques et optiques, liés aux activités scientifiques.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne discute avec les différentes parties prenantes telles que le personnel-cadre, les enseignant.e.s, le personnel de recherche des projets et expériences qu’elles et qu’ils veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques de ces projets. La personne prend les moyens nécessaires pour assurer la réalisation technique des projets et expériences.

Elle conçoit, modifie, construit, installe et entretient des systèmes, appareils et instruments scientifiques en tenant compte de leurs diverses composantes électroniques, électriques, optiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et informatiques.

Elle entretient, répare et calibre les appareils et systèmes qui lui sont confiés, tels qu’appareils de contrôle électronique et électrique, systèmes de purification d’eau (déminéralisation, osmose inversée, eau type 1), enceintes de sécurités biologique, et chimique, congélateurs, incubateur à Co2, instruments de laboratoire. Elle assume la responsabilité de l’application de programmes d’inspection, d’entretien préventif et de validation des équipements.

Elle fait des plans, des devis et des documents techniques des systèmes relevant de sa responsabilité.

Elle classe et inventorie les instruments, outils, appareils ou matériel sous sa responsabilité. Elle tient l’inventaire du matériel nécessaire aux travaux à effectuer, la commande auprès des fournisseurs accrédités ou prépare les demandes d’approvisionnement à soumettre à sa supérieure immédiate. Elle en vérifie la réception et en effectue sur demande les premiers essais.

Elle utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activité (GMAO, etc.) et participe au développement de nouvelles applications.

Elle consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine. Elle explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.

Elle conseille les autorités concernées sur le choix de l’équipement à utiliser et prend les dispositions s’y rattachant.

Elle utilise divers appareils, outils et instruments tels que perceuse, fraiseuse, instruments à dessin, fer à souder, oscilloscope, multimètre, compteur, amplificateur, générateur et autres appareils de calibrage et de validation. Elle voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en électrotechnique avec la spécialisation appropriée.

Expérience

  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Habileté à travailler en équipe;
  • Débrouillardise et autonomie;
  • Rigueur et minutie;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Connaissance du logiciel Outlook et de l’environnement Microsoft 365;
  • Aisance avec l’apprentissage de nouveaux logiciels, notamment de GMAO;
  • Bonne connaissance des systèmes, appareils et instruments scientifiques.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 38,75 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h.

Contrat de remplacement d’une durée d’un (1) an.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en électrotechnique peut varier entre 29,64 $ et 40,63 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 5 janvier 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.