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Technicienne ou technicien en informatique – Poste régulier

Service des ressources informationnelles à Québec

Offre d’emploi n° 24082

Affichage interne seulement | 11 juillet 2024 au 24 juillet 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, sous la supervision de la coordonnatrice au service à la clientèle, la personne offre le support de premier niveau, notamment de l’assistance technique, de l’installation d’équipements et de logiciels auprès de la clientèle de son secteur.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne prépare le matériel ou l’équipement requis selon les spécifications reçues. Elle fait les installations, les montages et les branchements nécessaires. Elle familiarise la clientèle au maniement des équipements informatiques et des outils bureautiques.

Elle accueille les différentes demandes d’aide technique (billetterie, téléphone, courriel et en personne) et répond aux client.e.s.

Elle ouvre, documente et fait le suivi des demandes de service en utilisant le système de gestion de billets. Elle peut être appelée à participer au processus d’achat du matériel et des logiciels.

Elle résout et documente les problèmes applicatifs et techniques qui lui sont soumis. Elle assure le suivi des dossiers, selon leur complexité et en respect des responsabilités établies, auprès des équipes appropriées ou de son supérieur, et ce, jusqu’à leur résolution.

Elle consulte des guides d’utilisation, des manuels techniques et autres documents afin d’optimiser le rendement des équipements informatiques et des outils bureautiques supportés. Elle fournit de l’information relatives aux caractéristiques, à l’utilisation et au fonctionnement des logiciels et des équipements, en s’assurant de maintenir des relations positives avec la clientèle. Elle participe à la rédaction de guides d’utilisation et alimente la banque des connaissances.

Elle identifie les occasions d’amélioration et recommande des solutions afin d’optimiser et de faire évoluer les applications d’affaires et l’organisation du travail.

Elle développe et met à jour l’inventaire des postes de travail, des ordinateurs portables, des imprimantes et de tout autre équipement périphérique dans l’outil de gestion des billets.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’étude collégiale ou une attestation d’étude collégiale en informatique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années en support technique et conseil auprès de la clientèle.

Autres

  • Très bonnes aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Bonne connaissance requise des environnements technologiques Microsoft Windows (poste utilisateur), Mac OS, Linux et Active Directory;
  • Connaissance des systèmes d’exploitation Windows 10 et plus, MacOS X, Linux, iOS, Android ainsi que des outils suivants : la suite Microsoft Office (2019, M365), SCCM et TeamViewer;
  • Connaissance des systèmes gestion de visioconférence tel que Zoom PRO & Zoom-Room
  • Orientation vers les résultats et la satisfaction des utilisateur.trice.s;
  • Efficacité et autonomie reconnues;
  • Habileté d’écoute et d’analyse des besoins;
  • Capacité à vulgariser et à communiquer ses idées ainsi que des notions techniques de façon claire et adaptée à son auditoire;
  • Sens des responsabilités et aptitude pour le travail d’équipe;
  • Habileté à résoudre et à documenter des problèmes et des solutions;
  • Sensibilité à la sécurité informatique;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Bonnes habiletés communicationnelles en langues française et anglaise, parlées et écrites.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources informationnelles
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

La personne peut être appelée, de façon exceptionnelle, à fournir une assistance en dehors des heures normales de travail.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en informatique peut varier entre 29,64 $ et 40,63 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 24 juillet 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.