Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Planification et développement scientifique – Poste contractuel

Direction scientifique à Québec

Offre d’emploi n°23070

Affichage interne et externe | 11 mai 2023 au 25 mai 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice scientifique adjointe, la personne exerce un rôle d’expert-conseil dans la planification, la mise en œuvre et le suivi par la Direction scientifique des objectifs stratégiques de l’INRS, du programme scientifique institutionnel et de projets d’envergure. Elle participe activement à la vitalité de la culture d’innovation et au développement d’une vision cohérente et concertée des orientations et des actions de la direction.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne réalise des états de situation, des analyses d’étalonnage ou de positionnement en vue d’orienter les activités scientifiques.

Elle élabore des analyses, des synthèses et rédige des propositions et des plans de projets.

Elle coordonne la mise en œuvre d’initiatives de la Direction scientifique.

Elle joue un rôle-conseil en proposant des orientations, des stratégies, de meilleures pratiques de gestion et des améliorations pour différents systèmes et processus internes.

Elle développe des stratégies de mesure et d’évaluation ainsi que des cadres d’analyse pour jauger la réussite et les retombées des projets, initiatives et actions.

Elle favorise la collaboration, les maillages et la culture d’innovation par l’accompagnement, l’animation, la facilitation et la formation.

Elle collabore avec le Service des partenariats stratégiques et soutien à l’innovation et le Bureau de projets institutionnel lors d’initiatives de grande envergure.

Elle joue un rôle de liaison entre les personnes-ressources des services de la Direction scientifique et les autres services et centres de l’INRS.

Elle développe et assure le déploiement d’indicateurs et de mécanismes de suivi de la performance (tableaux de bord) ainsi que la mise en œuvre de plans d’actions ou de projets particuliers.

Elle rédige des bilans et rapports sous différents formats, en fonction des besoins.

Elle entretient son savoir et participe à des communautés de pratique ou des réseaux d’experts tels que le Réseau Impact Recherche Canada ou le Network for Advancing & Evaluating the Societal Impact of Science (AESIS).

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions et aux activités de l’INRS. 

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste présentant des responsabilités comparables.

Autres

  • Maîtrise de méthodologies de recherche quantitative et qualitative;
  • Bonne expérience en gestion de projet;
  • Expérience en animation et facilitation, en co-construction, en design thinking ou autres approches pertinentes;
  • Maîtrise du logiciel Excel, d’outils de traitement de texte, de présentation et de collaboration infonuagique;
  • Connaissance du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur;
  • Excellentes habiletés de rédaction et de communication;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Aptitudes démontrées pour la collaboration et la concertation;
  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Autonomie et sens de l’initiative.


Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Direction scientifique
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74$ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 25 mai 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.