Retour en haut

Bureau de l’international

Le bureau de l'international est responsable de la gestion des partenariats académiques, incluant les ententes de collaboration et les programmes de bidiplomation, ainsi que de la promotion des opportunités de mobilité internationale pour les étudiants et les chercheurs. Il coordonne également l'accueil des délégations étrangères et organise des missions à l'étranger pour renforcer les relations internationales.

Mobilité internationale 

Séjourner à l’extérieur du Québec grâce au programme de mobilité internationale.


Opportunités

  • Conférences
  • Écoles d’été
  • Bidiplomations
  • Cotutelles


Bourses


Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international (FSTAI)

  • Le Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international (FSTAI), lancé par le ministère du Tourisme, vise à attirer des événements d’affaires internationaux au Québec en offrant un soutien financier. Les entités actives dans l’attraction d’événements peuvent obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 200 000 $ selon les projets. Ce programme couvre notamment la préparation de candidatures, le développement de plans d’affaires, l’organisation d’activités de prospection et la mise en place des incitatifs visant à attirer des évènements d’affaires internationaux au Québec.

    Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité et le dépôt de demandes, consultez le document FSTAI en bref (pdf)


Partenariats

Programmes de bourses

Appel à projets Samuel de Champlain 2026-2027

Le programme Samuel de Champlain 2026-2027 est maintenant lancé. Il vise à soutenir la coopération scientifique et universitaire entre la France et le Québec, en favorisant la mobilité des chercheurs et des étudiants, ainsi que le développement de projets de collaboration structurants et durables.

Objectifs du programme

  • Soutenir l’amorçage de collaborations entre équipes de recherche à haut potentiel ;
  • Encourager la création de partenariats stratégiques autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
  • Promouvoir des projets novateurs présentant des perspectives à long terme ;
  • Favoriser l’intégration des établissements québécois et français dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Financement offert

  • Jusqu’à 30 000 $ CAD pour la partie québécoise ;
  • Jusqu’à 20 000 € pour la partie française ;
  • Pour une durée de deux ans.

Dépôt des candidatures

Pour plus d’information :

Les membres de la communauté de recherche de l’INRS intéressés à déposer un projet sont invités à consulter les liens ci-dessus.

Pour rester informé sur les initiatives de collaboration universitaire franco-québécoise, il est possible de s’abonner à l’infolettre Sciences & Universités sur le site du Consulat général de France à Québec (en bas à droite de la page d’accueil).


Vous prévoyez un déplacement international ?

Pensez à remplir le formulaire de mobilité.

Nous joindre

Pour toute question liée aux affaires internationales, qu’elle concerne les missions, les délégations, les études ou encore les partenariats, nous vous invitons à écrire au Bureau de l’international.

 

Philippe-Edwin Bélanger
Directeur du Bureau de l’international

 

Guillaume Houde
Conseiller à l’international

 

Paule Bergeron
Adjointe administrative

Des questions? Communiquez avec le bureau de l’international