- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 octobre 2024
Mise à jour : 16 octobre 2024
L’INRS accueillera ce mois-ci sa nouvelle directrice d’implantation en Charlevoix.
L’entrée en fonction d’Amélie Forget à la tête du nouveau Centre Ruralités durables en Charlevoix se fera le 28 octobre prochain.
Reconnue pour ses qualités de gestionnaire rassembleuse capable de fédérer de nombreux intervenants, Amélie Forget a démontré ses capacités à mener à bien des projets complexes. Installée en Charlevoix, elle possède une large connaissance de la région qui facilitera la mobilisation des réseaux locaux pour l’installation et l’intégration du centre dans son écosystème.
Amélie Forget est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Après ces études de troisième cycle, elle débutera son parcours professionnel à titre de chercheuse postdoctorale au sein du Department of Government de l’Université Cornell aux États-Unis.
Son cheminement professionnel l’a ensuite menée à bâtir un profil rejoignant le milieu de la recherche et de l’enseignement universitaires d’une part, et la direction et la gestion des opérations d’autre part.
Depuis 2023, Amélie Forget a piloté la conception, la programmation, la demande de subvention et le démarrage du Réseau de prévention des crises en santé (Réseau PRÉCRISA), en fédérant une équipe de haut niveau à la direction scientifique, avec plus de cent membres et soixante partenaires à l’échelle de la province.
En 2020, son expertise avait également été sollicitée pour la création du Réseau québécois COVID-Pandémie (RQCP), créé par le Fonds de recherche du Québecau début de la pandémie.
Grâce à ses expériences notables en matière de création d’infrastructures, Amélie Forget saura concrétiser la direction d’implantation du Centre Ruralités durables. Cette nomination représente une étape cruciale dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure à l’échelle du Québec.
Les premières activités d’implantation consisteront à recruter le corps professoral, à définir le programme scientifique du centre ou encore à choisir les espaces requis. Pour ce faire, l’INRS a déjà reçu un financement annuel récurrent de 2 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.