La professeure Isabelle Plante récompensée par la Société de toxicologie du Canada

Publié par Sophie Laberge

16 octobre 2020

( mise à jour : 18 octobre 2020 )

Isabelle Plante, spécialiste en toxicologie environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), vient de recevoir le prix V. E. Henderson 2020.

Remis par la Société de toxicologie du Canada (STC), ce prix fait honneur à une personne qui a apporté une contribution significative à la discipline de la toxicologie au Canada, dans les 15 ans après avoir obtenu son doctorat.

Cancer du sein et développement des glandes mammaires

La professeure Isabelle Plante est spécialiste en toxicologie environnementale.

La professeure Plante est reconnue pour son expertise en toxicologie environnementale et pour ses recherches sur le cancer du sein et le développement des glandes mammaires. « Sa nomination a été retenue pour sa contribution significative à l’étude de l’organogenèse de la glande mammaire et à la compréhension des mécanismes de toxicité des polluants organiques persistants et des perturbateurs endocriniens », souligne la présidente de la STC, Géraldine Delbès, également professeure à l’INRS.

Un sentiment de fierté et de reconnaissance

« Être reconnue par ses pairs à ce stade-ci de ma carrière est un sentiment extrêmement gratifiant. Ce prix reflète l’excellente formation que j’ai eue de mes mentors, mais également le travail exceptionnel que mes étudiantes et mes étudiants accomplissent chaque jour, souligne Isabelle Plante. Je suis donc très fière et immensément honorée de recevoir le prix V. E. Henderson et de figurer parmi une liste impressionnante de chercheuses et de chercheurs dont les travaux en toxicologie ont eu une incidence importante dans cette discipline.  »

Nouvelle génération de toxicologues

La professeure Isabelle Plante recevra son prix lors du symposium annuel de la Société de toxicologie du Canada (STC), le 2 décembre 2020.

Elle a débuté comme membre étudiante à la STC, avant de devenir membre régulière, une fois professeure. Au fil des ans, Isabelle Plante a grandement contribué à l’organisation des symposiums annuels, mobilisant avec elle la nouvelle génération de toxicologues. Elle sera d’ailleurs responsable du programme scientifique du symposium annuel de 2021. Félicitations, professeure Plante!

Découvrez les travaux d’Isabelle Plante.


À propos de la Société de toxicologie du Canada

La Société de toxicologie du Canada (STC) a été fondée en 1964 et représente les trois piliers de la recherche en toxicologie : l’industrie, le gouvernement et les établissements universitaires. La STC couvre une variété de domaines comprenant la toxicologie réglementaire, la pharmacologie, la toxicologie mécanistique, la toxicologie environnementale et l’écotoxicologie.