Le physicien Roberto Morandotti nommé Fellow de l’IEEE

10 décembre 2020 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 10 décembre 2020

Le professeur Roberto Morandotti fera partie de la cohorte 2021 des nouveaux Fellows de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour ses contributions à l’optique non linéaire et quantique intégrée.

Professeur Roberto Morandotti Crédit CRSNG-NSERC – Sylvie Li

Réservée aux membres de l’IEEE, cette distinction reconnaît les réalisations exceptionnelles de chercheuses et de chercheurs dans l’un des domaines d’intérêt de l’établissement (ingénierie, science et technologie) et leurs avancées en recherche apportant une valeur significative à la société.

« Je suis particulièrement fier de cette réussite, d’autant plus que j’ai été formé en physique fondamentale et appliquée plutôt qu’en ingénierie traditionnelle, et que le nombre maximum de nominations au cours d’une année civile ne représente que 0,1 % des membres votants de l’IEEE », confie le chercheur.

Dans les dernières années, le professeur Morandotti est devenu Fellow de l’Optical Society of America (OSA), de l’American Physical Society (APS), de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE) et de l’American Association for the Advancement of science (AAAS). Il a aussi été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SCR).

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente, le professeur Morandotti se spécialise en optique non linéaire ainsi qu’en micro et en nanofabrication de structures pour la photonique. Il est également cofondateur du Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux.

Félicitations, professeur Morandotti !


Au sujet de l’IEEE

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande organisation professionnelle technique au monde qui se consacre à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité. Son objectif principal est d’encourager l’innovation et l’excellence technologiques.