Pascale Champagne reçoit un prix de l’ordre professionnel des ingénieurs de l’Ontario

7 janvier 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 3 février 2021

La directrice scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Pascale Champagne, s’est vu remettre la Engineering Medal dans la catégorie recherche et développement lors des Ontario Professional Engineers Awards (OPEA).

Pascale Champagne directrice scientifique de l'INRS
Pascale Champagne, directrice scientifique de l’INRS

Remise par les Professional Engineers Ontario (PEO), l’équivalent ontarien de l’Ordre des ingénieurs du Québec, cette médaille récompense les membres ingénieurs professionnels de l’Ontario qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur profession et à leur communauté. Le prix sera remis à madame Champagne lors d’un événement virtuel en avril prochain.

 « C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix des PEO. Les recherches que j’ai menées en génie environnemental sont le fruit de plusieurs années de collaborations fructueuses avec différents partenaires de l’Université Queen’s et de collaborations pancanadiennes, souligne-t-elle. Je tiens également à remercier les membres chercheurs, étudiants et postdoctorants de mon laboratoire. Dans ce prix, on retrouve un peu de leur soutien et de leur enthousiasme. »

Avant de se joindre à la communauté de l’INRS en septembre 2020, Pascale Champagne était professeure de génie civil et chimique à l’Université Queen’s et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en génie des bioressources.

Pascale Champagne a acquis une renommée internationale pour ses recherches sur l’élaboration de stratégies de rechange pour la gestion de l’eau et des déchets et sur l’élaboration d’approches écologiquement durables pour la gestion intégrée des bioressources.

Ses contributions scientifiques ont fait d’elle une leader mondiale dans ce domaine. Elle s’est particulièrement démarquée, au fil des ans, pour ses projets sur la conversion de la biomasse des micro et macroalgues en carburant et sur le remplacement des matériaux à base de pétrole par des ressources naturelles renouvelables.