- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
21 novembre 2024
Mise à jour : 21 novembre 2024
Les deux établissements de l’Université du Québec deviennent ainsi les premières universités au Canada à offrir des programmes de formation de cycles supérieurs en français dans ce domaine.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) annoncent la création de la maîtrise et du doctorat en études autochtones.
La création de ces programmes rejoint la vision de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones créée en 2020 qui vise à transformer les interactions et les dynamiques relationnelles entre le monde universitaire et le monde autochtone afin de mettre en valeur la contribution des Peuples autochtones au monde du savoir, au devenir des sociétés et au patrimoine culturel de l’humanité́.
« Grâce à la complémentarité de leurs expertises et à leurs liens étroits avec les partenaires du milieu, les membres du corps professoral de l’UQAT et de l’INRS contribueront à la formation d’une relève engagée vers une société plus juste et équitable, en favorisant l’innovation sociale et la démocratisation des savoirs. »
Vincent Rousson, recteur de l’UQAT.
En unissant leurs forces et leurs expertises, l’UQAT et l’INRS proposent des formations spécialisées qui se distinguent par une approche pédagogique intégrant autant les savoirs autochtones que les savoirs scientifiques.
« Forts de la collaboration de longue date entre nos deux institutions, ces programmes mettent de l’avant des formules pédagogiques interactives, collaboratives et multidisciplinaires. La coconstruction et la mobilisation des connaissances, qui seront au coeur des programmes, sont des pratiques bien ancrées à l’École d’études autochtones de l’UQAT et au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
Les programmes auront recours à des formules pédagogiques novatrices, comme les cercles de parole, les ateliers de partage et les rencontres avec les partenaires autochtones. En plus d’identifier des solutions pour favoriser le mieux vivre ensemble, les recherches de pointe réalisées dans le cadre de projets de maîtrise et de doctorat permettront de coconstruire des connaissances en collaboration avec les détentrices et les détenteurs de savoirs ainsi que les instances et les organisations autochtones.
Une panoplie de thèmes en lien avec les champs d’expertise du corps professoral, tels que les aspects juridiques, l’administration, la gouvernance et l’autodétermination, les enjeux relatifs aux femmes, les relations autochtones-allochtones ou encore le développement territorial et communautaire, pourront être abordés.
Les personnes diplômées auront accès à des perspectives d’emploi dans différents secteurs, que ce soit dans les communautés autochtones, les organisations autochtones de divers horizons, les universités, les ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que les organisations non gouvernementales.
Ces programmes conjoints seront offerts à temps complet et à temps partiel à l’École d’études autochtones de l’UQAT et au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à compter de l’automne 2025.
En savoir plus sur les programmes de la maîtrise en études autochtones et du doctorat en études autochtones.