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Dusk in a harsh arctic landscape with bare hills and ocean. Overlook of Inuit settlement of Qikiqtarjuaq, Broughton Island, Nunavut. The north.

Doctorat en études autochtones

Présentation du programme 

Le doctorat en études autochtones est composé de 90 crédits répartis entre six cours de trois à six crédits (cinq cours obligatoires et un cours optionnel) totalisant 21 crédits et une thèse de 69 crédits. La durée des études à temps complet est de quatre ans (six ans pour le cheminement à temps partiel).  

Le programme aura recours à des formules pédagogiques novatrices, comme les cercles de parole, les ateliers de partage et les rencontres avec des détentrices et des détenteurs de savoirs autochtones. 


Perspectives d’emploi
 

  • Recherchistes 
  • Experts-conseils/expertes conseils 
  • Agents/agentes de programmes en politiques sociales.  
  • Des carrières universitaires s’offrent également aux personnes diplômées du programme. 

 


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Doctorat en études autochtones

Numéro

1926

Grade

Philosophiae doctor, Ph.D. 

Crédits

90 crédits

Modalités des études

Avec thèse  

Ce programme est offert conjointement avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel. 

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus.

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études. 

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars 

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée. 

Voir le calendrier universitaire

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. 

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français. 

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction de programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
Courriel : registrariat.sesre@inrs.ca 

Mélanie Morin
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
ucs.etudes@inrs.ca

Objectifs généraux du programme 

De façon générale, le doctorat en études autochtones vise à :  

  • Développer des capacités réflexives en matière de recherche autochtone; 
  • Maîtriser des concepts (rôle, usages, portée) et des outils méthodologiques, éthiques et théoriques liés aux défis de la recherche autochtone; 
  • Approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine particulier aux études autochtones; 
  • Saisir les grandes transformations sociétales du monde autochtone; et à 
  • Développer une autonomie professionnelle en recherche.  

 

Objectifs spécifiques 

Ce programme vise à : 

  • S’instruire des savoirs, des perspectives et des épistémologies autochtones en différents domaines;  
  • Inscrire les questionnements de recherche dans une démarche de mobilisation des connaissances; et à  
  • Approfondir une réflexion sur la coconstruction des connaissances de même que sur l’épistémologie et l’éthique de la recherche autochtone. 

Conditions d’admission 

Pour être admissible au doctorat, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en sciences humaines, en sciences sociales ou dans un domaine pertinent avec la thématique de recherche, obtenue avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le comité d’admission et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission. 

 La candidate ou le candidat doit démontrer de manière explicite, dans une lettre de motivation, qu’elle ou qu’il a eu l’occasion d’aborder des thématiques en lien avec les études autochtones au cours de ses études ou de ses recherches antérieures. La candidate ou le candidat doit aussi démontrer, dans cette lettre, qu’elle ou il dispose d’une formation antérieure suffisante pour réaliser un doctorat dans le domaine des études autochtones ainsi qu’une connaissance préalable adéquate du ou des milieux où elle ou il envisage de réaliser son projet de recherche. De plus, la candidate ou le candidat doit posséder, au moment de son admission, des connaissances équivalentes à la scolarité du programme de maîtrise en études autochtones. S’il le juge approprié, le comité d’admission peut imposer à la personne candidate de suivre, sous forme de cours d’appoint, la partie de cette scolarité qui lui fait défaut au début de ses études de doctorat.   

La candidate ou le candidat doit avoir un excellent dossier universitaire, des aptitudes à la recherche, une bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite) et une bonne compréhension de l’anglais écrit. En outre, la candidate ou le candidat doit identifier sa directrice ou son directeur de recherche au moment du dépôt de sa demande d’admission. Au besoin, une entrevue pourrait être exigée. 

Structure du programme 

Le doctorat en études autochtones comporte 90 crédits, dont 21 crédits de cours et 69 crédits attribués à la thèse. 

Cours obligatoires (18 crédits)

ETA9001 Projet de thèse (3 cr.)

Rédiger le projet de thèse, comprenant les parties suivantes : problématique, revue de littérature, objectifs généraux et spécifiques, contribution et pertinence sociale, cadre théorique, conceptuel ou opératoire, approche méthodologique, échéancier.

Élaboration du projet de thèse, soit un document écrit faisant état de la problématique, de la revue de littérature, du cadre théorique, conceptuel ou opératoire, des objectifs, de la démarche méthodologique et de l’échéancier.

ETA9002 Séminaire pluridisciplinaire en études autochtones (3 cr.)

Saisir l’évolution de la pensée et des approches en études autochtones. Maîtriser les courants théoriques et disciplinaires ainsi que l’approche comparative. Synthétiser et critiquer les concepts utilisés en études autochtones. Discuter des éléments théoriques et épistémologiques en lien avec les phénomènes étudiés et situer les différentes disciplines et écoles de pensée traversant le domaine des études autochtones.

Ce séminaire, à contenu variable, aborde sous un angle pluridisciplinaire des thématiques qui feront état des débats contemporains sur les enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux.

ETA9003 Épistémologie avancée de la coconstruction et de la mobilisation des connaissances (3 cr.)

Caractériser et contextualiser les enjeux et les trajectoires actuels en matière de coconstruction et de mobilisation des connaissances en milieu autochtone. Mener une réflexion sur la nature, les caractéristiques et la portée des savoirs autochtones en différents contextes, ainsi que leur interface avec les savoirs scientifiques en contexte de recherche en sciences sociales. Développer une analyse critique des initiatives de mobilisation et les examiner selon différents angles: université, politiques publiques, groupes communautaires, secteur privé et décideurs.

Liens et correspondances entre mobilisation des connaissances, société du savoir et innovation sociale en contexte autochtone. Mobilisation des connaissances en tant que démarche collective à l’interface des différents types de savoirs : information scientifique, savoirs autochtones, savoirs expérientiels, savoirs pratiques et savoirs narratifs. Nouveaux modes de regroupement et de production de connaissances en réseau (structures, outils, mécanismes et produits) et leurs effets autant sur la recherche en milieu autochtone que sur leur appropriation par les acteurs institutionnels autochtones et des concepteurs de politiques publiques.

ETA9004 Séminaire doctoral thématique (3 cr.)

Acquérir des connaissances sur un thème en lien avec les études autochtones. Appliquer les bases théoriques et méthodologiques en études autochtones. Discuter des recherches récentes sur un thème donné. Synthétiser des informations complexes en mobilisant un corpus scientifique approprié.

Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des membres du corps professoral.

ETA9005 examen de synthèse (6 cr.)

Démontrer une connaissance approfondie de son domaine principal de recherche et une connaissance appropriée de domaines connexes. Maîtriser la littérature scientifique pertinente et faire montre de capacités d’analyse critique et de synthèse. Faire preuve de capacités de communication adéquates à l’écrit comme à l’oral.

Format et contenu à déterminer par le comité d’encadrement et à être approuvé par la direction du programme. Présentation écrite et orale.

Activites optionnelles (3 crédits)

L'étudiante ou l’étudiant choisit trois crédits parmi la banque de cours de 2e et 3e cycles de l’INRS ou de l'UQAT sous réserve d’approbation de la direction de programme et sur recommandation de la direction de recherche.

Thèse (69 crédits)

ETA9069 thèse (69 cr.)

Démontrer sa maîtrise d’un sujet de recherche et son aptitude à mener, de façon autonome, une recherche d’envergure, qui apporte une contribution originale et significative à l’avancement des connaissances dans le domaine de recherche choisi.

Exposé écrit de l’ensemble de la démarche de recherche et des résultats obtenus, qui respecte les règles de présentation en vigueur. Soutenance de la thèse à l’oral devant un jury.