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Maîtrise en études autochtones

Présentation du programme 

La maîtrise en études autochtones est composée de 45 crédits répartis entre sept cours de trois crédits (quatre cours obligatoires, un atelier de spécialisation obligatoire et deux cours optionnels) totalisant 21 crédits et un mémoire de 24 crédits. La durée des études prévue pour un cheminement à temps complet est de deux (quatre ans pour le cheminement à temps partiel). 

Le programme aura recours à des formules pédagogiques novatrices, comme les cercles de parole, les ateliers de partage et les rencontres avec des détentrices et des détenteurs de savoirs autochtones. 


Perspectives d’emploi
 

  • Recherchistes en matière de politiques sociales 
  • Conseillers ou conseillères en économie domestique 
  • Agent.e.s de programmes en politiques sociales 
  • Recherchistes pour des enquêtes sociales.

 


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Maîtrise en études autochtones

Numéro

1925

Grade

Maître ès arts, M.A.

Crédits

45 crédits 

Modalités des études

Avec mémoire 

Ce programme est offert conjointement avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel. 

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus 

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études. 

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars 

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée. 

Voir le calendrier universitaire

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. 

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission 

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français. 

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études. 

Direction de programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
Courriel : registrariat.sesre@inrs.ca 

Mélanie Morin
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
ucs.etudes@inrs.ca 

Objectifs généraux du programme 

De façon globale, la maîtrise en études autochtones vise à :  

  • Acquérir une compréhension approfondie des réalités historiques, sociales, culturelles, économiques, environnementales, politiques et juridiques spécifiques à l’univers des Peuples autochtones, de même que des enjeux et des défis contemporains; 
  • Développer des compétences en matière de coconstruction des connaissances;  
  • Développer l’esprit critique et les aptitudes pour l’analyse, la synthèse et la rédaction; et à 
  • Comprendre et analyser les enjeux de société qui interpellent les Peuples autochtones aux échelles locale, nationale et internationale. 

 

Objectifs spécifiques 

Ce programme vise à : 

  • Développer une compréhension plurielle et interdisciplinaire des enjeux de société qui interpellent les Peuples autochtones aux échelles locale, nationale et internationale; 
  • Circonscrire de multiples trajectoires sociales des Peuples autochtones au cours de l’histoire et au cours de la période contemporaine;  
  • Mener une réflexion sur la coconstruction des connaissances de même que sur l’épistémologie et l’éthique de la recherche autochtone; et à 
  • Acquérir de nouveaux concepts (rôle, usages, portée) et de nouveaux outils méthodologiques, éthiques et théoriques liés aux défis de la recherche autochtone. 

Conditions d’admission

Pour être admissible à la maîtrise, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences humaines, en sciences sociales ou dans un domaine pertinent avec la thématique de recherche, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le comité d’admission et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ou avoir les connaissances, la formation ou l’expérience jugées pertinentes. Tout dossier de candidature reçu sur la base de l’expérience sera étudié par le comité d’admission.

La candidate ou le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue française (parlée et écrit); la compréhension de l’anglais écrit est également nécessaire. La candidate ou le candidat doit fournir une lettre décrivant sa motivation à poursuivre des études de deuxième cycle en études autochtones ainsi que le lien entre sa formation de premier cycle et la maîtrise en mettant l’accent sur la thématique de recherche envisagée. La candidate ou le candidat doit démontrer, dans cette lettre, qu’elle ou il dispose d’une formation antérieure suffisante pour réaliser une maîtrise dans le domaine des études autochtones. En outre, la candidate ou le candidat doit identifier sa directrice ou son directeur de recherche au moment du dépôt de sa demande d’admission. Au besoin, une entrevue pourrait être exigée.

Structure du programme 

La maîtrise en études autochtones comporte 45 crédits, dont 21 crédits de cours et 24 crédits attribués au mémoire.

Cours obligatoires (15 crédits)

ETA8001 Projet de mémoire 1 (3 cr.)

Acquérir les outils conceptuels et pratiques nécessaires à la formulation d’un projet de recherche. Maîtriser les différents éléments d’un projet de mémoire (problématique, revue de littérature, objectifs généraux et spécifiques, contribution et pertinence sociale, cadre théorique, conceptuel ou opératoire, approche méthodologique, échéancier) et les mettre en application pour formuler un projet de recherche. Acquérir différents outils et concepts permettant de lire et de critiquer des travaux de recherche sous l’angle méthodologique. 

Principaux éléments que doit inclure un projet de mémoire (problématique, littérature pertinente, objectifs, contribution et pertinence, cadre théorique, conceptuel ou opératoire, méthodologie, échéancier). Recherche et veille documentaire. Lecture critique de la littérature. Processus de dépôt et d’évaluation du mémoire. 

ETA8002 Projet de mémoire 2 (3 cr.)

Consolider les assises théoriques et méthodologiques en lien avec le domaine de spécialisation et les questions de recherche soulevées. Définir et approfondir le projet de mémoire tant sur le plan pratique que scientifique. 

Révision de la revue de la littérature pertinente. Finalisation de la rédaction de la problématique. Précision des objectifs généraux et spécifiques, de la contribution et de la pertinence sociale. Approfondissement du cadre théorique, conceptuel ou opératoire. Précision de l’approche méthodologique. Finalisation de l’échéancier. 

ETA8003 Méthodes, épistémologie et éthique de la recherche autochtone (3 cr.)

Développer une compréhension des systèmes de connaissances autochtones, y compris les épistémologies, les ontologies et les méthodologies autochtones. Comprendre l’histoire de la recherche dans les contextes autochtones. Approfondir l’analyse des aspects éthiques et relationnels, le rôle du colonialisme dans la recherche autochtone, la recherche collaborative, ainsi que les épistémologies et les principes de l’éthique de la recherche développés par les penseuses et penseurs autochtones, les gardiennes et gardiens du savoir, et les instances autochtones et non autochtones. 

Concepts de base, pratiques et enjeux de la recherche en contexte autochtone. Principes de l’éthique de la recherche, de la construction sociale du savoir, de l’influence de la pensée, des connaissances et des savoirs des Peuples autochtones sur le développement de la recherche contemporaine. Analyse critique de la littérature scientifique et de la littérature développée par les instances autochtones. Étapes de base de la conception, de la réalisation et de la présentation de la recherche, y compris la recherche participative. Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives; les compétences de base de l’entretien, le traitement, l’analyse et la présentation des données dans le cadre de la recherche qualitative et quantitative. 

ETA8004 Histoire, sociétés et cultures des Peuples autochtones en Amérique du Nord (3 cr.)

Comprendre et analyser les réalités des divers groupes et nations autochtones en Amérique du Nord, incluant les conséquences des divers statuts législatifs. Développer une compréhension approfondie, plurielle et interdisciplinaire des sociétés et cultures des Peuples autochtones en Amérique du Nord, incluant leurs épistémologies. Discuter et questionner les ontologies autochtones et occidentales. Distinguer les histoires du passé. Discuter et questionner l’historiographie occidentale et les régimes d’historicité autochtones. Réfléchir aux effets de l’histoire sur le présent. Comprendre, questionner et développer une analyse critique des sources primaires et secondaires en histoire. 

Diversité sociale et culturelle des Peuples autochtones en Amérique du Nord. Identité et appartenance aux cultures et sociétés autochtones, incluant en contextes urbains. Structures de pouvoirs imposées et traditionnelles, mesures d’autonomie gouvernementale et leurs rôles dans la définition et l’actualisation des sociétés et cultures. Création et modes de transmission des savoirs autochtones. Êtres-au-monde autochtones et occidentaux. Ontologie politique autochtone et relations au territoire. Savoirs et pouvoirs. Représentations du passé, mémoires et territoires. Historiographie occidentale et régimes d’historicité autochtones. Contextes contemporains et leurs liens avec le passé. Présentation de sources primaires (sources archéologiques et archivistiques, histoire orale, etc.) et secondaires (livres, articles, etc.) mobilisées pour comprendre le passé et de leur mode de production. 

Un atelier de spécialisation

ETA8010 Atelier de cartographies autochtones (3 cr.)

Analyser la production et l’utilisation politique, économique, culturelle et sociale de la cartographie et des cartes en contextes autochtones, historiquement et de façon contemporaine. Analyser le rôle joué par les cartes et la cartographie dans les processus coloniaux. Analyser les processus sociospatiaux de résistance et de reterritorialisation développés par les Peuples autochtones. Réfléchir aux modes de relation autochtone au territoire et à leurs impacts sociaux, politiques et économiques. Approfondir les connaissances sur les outils contemporains de cartographies utilisés en contextes autochtones. Produire un projet de cartographie autour d’un enjeu autochtone.

Aspects théoriques et pratiques de la cartographie. Aspects historique, politique, culturel et social de la cartographie autochtone et enjeux de la cartographie participative en contextes autochtones. Création d’un projet de cartographie en utilisant les ressources disponibles au Laboratoire de cartographie participative de l’UQAT.

Ou

MOB8120 Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone (3 cr.)

Ce cours thématique, interdisciplinaire et intensif vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques du monde autochtone, des enjeux et défis contemporains de même que des relations entre Autochtones et non-Autochtones. Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux peuples autochtones.

Ce cours est conçu de manière à fournir des éclairages multiples autour de questions d’actualité en mettant en présence autant des chercheures et chercheurs que des leaders autochtones, autant des spécialistes de la recherche universitaire que des acteurs et actrices du terrain.

Activites optionnelles (6 crédits)

ETA8011 systèmes et transmission des savoirs autochtones (3 cr.)

Caractériser les corpus et les dimensions des savoirs autochtones selon leurs champs d’application. Développer une compréhension des modalités de l’acquisition, de la transmission et de l’appropriation des savoirs en divers domaines. S’instruire des variations existantes en fonction des Nations différentes, des âges et des genres, au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. Identifier et expliquer les marqueurs et les ressorts sociaux et culturels sous-tendant les systèmes de savoirs.

Systèmes de savoirs autochtones. Acquisition, transmission et appropriation des savoirs. Informations, pratiques, dispositifs, habiletés, opérations intellectuelles et actions en lien avec les savoirs. Parcours individuels, familiaux, intergénérationnels et communautaires. Modes d’expression et de socialisation du savoir. Rapport à l’accomplissement des personnes considérées dans leur intégralité tout au long de leur existence. Actions et processus décisionnels contribuant à la reproduction des composantes de la vie en société.

ETA8012 leadership, gouvernance et autodétermination des peuples autochtones (3 cr.)

Développer une compréhension critique des enjeux sociaux, culturels, environnementaux, juridiques, politiques et économiques liés à l’autodétermination des Peuples autochtones. Comparer et questionner des exemples de processus de gouvernance autochtone au Canada et dans le monde. Discuter des interactions entre les systèmes de gouvernance autochtones et allochtones. Analyser diverses formes de savoirs et de pratiques associées au leadership. Être capable d’identifier, de synthétiser et de questionner la littérature marquante portant sur les dynamiques de gouvernance des populations autochtones. Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral des idées complexes en études autochtones.

Liens entre autodétermination, santé et bien-être des Peuples autochtones. Construction de l’identité et autodétermination politique et culturelle. Diversité des cadres et modèles de gouvernance autochtone, au Canada et dans le monde. Gouvernance autochtone et relations avec l’État. Représentations de l’autodétermination. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Enjeux socio-politiques des concepts de réconciliation et de décolonisation. Notions de résistance et de résurgence en contexte d’autodétermination. Approches autochtones du leadership.

ETA8013 lectures dirigées (3 cr.)

Approfondir une thématique particulière orientée en fonction du domaine de recherche de son mémoire ou de sa thèse. Développer son sens d’analyse et de critique de la littérature sur le sujet. En lien avec le domaine de recherche du mémoire ou de la thèse.

ETA8014 sujets spéciaux I (3 cr.)

Approfondir un ou plusieurs sujets spécifiques en lien avec son projet de mémoire ou de thèse. Contenu variant selon les intérêts de recherche de l’étudiante ou l’étudiant et qui est déterminé par la professeure ou le professeur responsable du cours.

ETA8015 Sujets spéciaux II (3 cr.)

Approfondir un ou plusieurs sujets spécifiques en lien avec son projet de mémoire ou de thèse. Contenu variant selon les intérêts de recherche de l’étudiante ou l’étudiant et qui est déterminé par la professeure ou le professeur responsable du cours.

ETA8016 Séminaire thématique en études autochtones (3 cr.)

Acquérir des connaissances sur une thématique en lien avec les études autochtones. Reconnaître les bases théoriques et méthodologiques en études autochtones. Discuter des recherches récentes sur un thème donné. Synthétiser des informations complexes en mobilisant un corpus scientifique approprié. Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des membres du corps professoral.

SOC2400 Femmes autochtones : histoire, territoire et gouvernance (3 cr.)

Développer une compréhension plurielle et une analyse critique des effets de l’imposition des politiques coloniales chez les peuples autochtones et spécifiquement chez les femmes autochtones. Approfondir l’analyse du lien au territoire chez les peuples autochtones par l’étude des savoirs et des pratiques spécifiques aux femmes autochtones en lien avec l’environnement. Développer une compréhension de pointe des théories féministes ainsi que des perspectives des femmes autochtones sur l’histoire, le territoire et la gouvernance. Situer le rôle et la place des femmes dans la gouvernance contemporaine et comprendre les effets des efforts de décolonisation des institutions autochtones ayant cours au Canada et dans le monde.

Faits historiques, colonisation, politiques coloniales. Rôle des femmes autochtones dans leurs sociétés respectives. Lien au territoire et impacts des perturbations industrielles. Savoirs et pratiques spécifiques aux femmes autochtones. Théories et courants féministes et écoféministes. Gouvernance, leadership et décolonisation par l’art, la parole, la guérison et les mouvements sociaux.

SOC2401 Sujets de pointe en études autochtones (3 cr.)

Permettre à l’étudiant de s’initier, dans une approche interdisciplinaire et holistique, aux développements récents de la recherche fondamentale et appliquée en études autochtones et d’en approfondir leurs principaux fondements. Développer une pensée critique sur les enjeux et dossiers autochtones au Québec, au Canada et au niveau international et maîtriser les principaux concepts. Étendre la réflexion et la pensée critique à des domaines scientifiques autres que ceux qui concernent spécifiquement son projet de recherche. Contenu variable selon les conférences.

UCS6060 Logiques et dynamiques urbaines des premiers peuples (3 cr.)

Ce cours thématique vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques spécifiques à l’univers urbain des Premiers Peuples, des enjeux et défis contemporains à cet égard de même que des relations entre les citoyennes et citoyens autochtones et leurs concitoyennes et concitoyens au sein des villes et l’espace public. Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux Premiers Peuples.

Ou tout autre cours choisi parmi la banque de cours de 2e cycle de l’INRS ou de l’UQAT sous réserve d’approbation de la direction de programme et sur recommandation de la direction de recherche.

Mémoire (24 crédits)

ETA8024 Mémoire (24 cr.)

Maîtriser les étapes de la recherche. Approfondir ses connaissances et appliquer les méthodes de travail. Développer des habiletés analytiques et rédactionnelles. Aiguiser son esprit critique. Rédaction d’un mémoire respectant les règles de présentation en vigueur et témoignant de son aptitude à la recherche.