Publications de l’INRS : Politiques culturelles

3 mai 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 3 mai 2021

Un ouvrage coédité par la professeure Diane Saint-Pierre vient d’être publié par les Presses de l’Université d’Ottawa.

Politiques culturelles

Le livre Cultural Policy : Origins, Evolution, and Implementation in Canada’s Provinces and Territories offre une histoire complète des politiques culturelles infranationales. Cet ouvrage met notamment au jour l’institutionnalisation et l’instrumentalisation de la culture par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

La professeure Diane Saint-Pierre, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a codirigé ce livre qui propose un portrait des politiques culturelles par provinces et territoires du Canada, ainsi qu’une analyse comparative de ces différentes régions. L’ouvrage offre également une lecture critique des statistiques canadiennes en culture.

« Il s’agit d’une première au Canada, puisqu’aucune publication aussi exhaustive — quasi encyclopédique — n’existait jusqu’à ce jour en langue anglaise. »

Diane Saint-Pierre, spécialiste des politiques culturelles


Répondre à diverses questions centrales

De quelle façon les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada interviennent-ils dans la vie culturelle et artistique de leurs citoyens ? Quels ont été les facteurs de changement et les sources d’influence à l’origine des politiques culturelles provinciales et territoriales et de leur mise en œuvre ? Sur quels fondements les gouvernements ont-ils basé et basent-ils, de nos jours, leurs interventions en ce domaine ? Quels sont les objectifs de leurs politiques et quels instruments utilisent-ils pour les atteindre ? Quels sont les facteurs et les enjeux qui ont influencé et influencent actuellement l’élaboration des politiques culturelles provinciales ou territoriales ? Voilà quelques-unes des questions à l’origine de cette publication.

Les réponses sont multiples et complexes. Elles dépendent particulièrement du contexte historique de chaque province et territoire et des divers objectifs des gouvernements successifs concernés, mais aussi des valeurs et des identités propres à leurs citoyens.


À propos

Le livre a été coédité par Diane Saint-Pierre et Monica Gattinger, professeure à l’Université d’Ottawa. Ont contribué à l’ouvrage, Jean-Paul Baillargeon, Nicole Barrieau, Alison Beale, Daniel Bourgeois, Donna (Cardinal) Gannon, Joy Cohnstaedt, Patrice A. Dutil, M. Sharon Jeannotte, Jan Marontate, Catherine Murray, Ronald Rompkey, Dick Stanley, Karen Wall et David Whitson. Fernand Harvey, professeur honoraire à l’INRS, a accepté de le préfacer.