Haut de page
Haut de page

Une rentrée en présence prévue pour l’automne 2021

2 juin 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 3 juin 2021

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se prépare à la reprise des activités en présentiel dès le prochain trimestre.

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé, le lundi 31 mai, que les activités de formation sont prévues en présence et sans distanciation sociale à la rentrée universitaire en septembre prochain.

Cet assouplissement est conditionnel à la stabilité de la situation épidémiologique et à l’atteinte de la cible de 75 % des personnes âgées de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccin. Si cet objectif n’est pas atteint, certaines mesures restrictives pourront être maintenues, notamment le port du masque et la distanciation d’un mètre.

L’INRS encourage donc sa communauté à se faire vacciner et à se prévaloir des deux doses requises. Un document du gouvernement du Québec regroupe des informations en réponse aux questions sur la vaccination.


Passage en zone orange

Les activités de recherche sur le terrain qui nécessitent un déplacement interrégional peuvent avoir lieu dans le respect des consignes gouvernementales. Quant aux activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire et les stages en milieu universitaire, ils se poursuivent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, soit la distanciation sociale de deux mètres et le port du masque de procédure (chirurgical).

Dans les régions situées en zone orange, le couvre-feu est levé. Une autorisation officielle pour circuler dans les bâtiments n’est plus requise.

Même si les déplacements non essentiels sont à nouveau permis dans les régions en zone orange, l’INRS maintient le travail à distance pour les membres employés.

Le port du masque de procédure (chirurgical), fourni gratuitement aux entrées des campus, demeure obligatoire pour tous les membres de la communauté en tout temps et partout à l’intérieur des différents campus. Il peut uniquement être retiré pour manger, boire, et lorsque la personne est seule à l’intérieur d’une pièce dont la porte est fermée.

Pour toutes questions, les membres de la communauté peuvent consulter la section COVID-19 du site Web.