Retour en haut

COVID-19 : Communiqués, mesures et directives

Restez à l’affût des communiqués s’adressant à notre communauté et des mesures et directives mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

DERNIER COMMUNIQUÉ

10 janvier 2022

Ajustement des mesures en vigueur à l’INRS

L’INRS se conforme à la plus récente directive du ministère de l’Enseignement supérieur, fondée sur les recommandations de la Santé publique, et qui demande la reprise des cours en présentiel dans l’ensemble des établissements universitaires, au plus tard le 31 janvier.

Avec l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, l’INRS annonce donc une révision des directives applicables sur ses campus pour la rentrée hivernale en lien avec les recommandations du ministère et de la santé publique. L’administration de l’INRS est en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, les chefs des autres établissements universitaires ainsi que la direction de la Santé publique, de sorte que si la situation épidémiologique et les directives devaient changer, nous vous informerons rapidement.

Aussi, nous vous informons tout d’abord que les cours offerts au trimestre d’hiver, qui ont débuté le 10 janvier 2022 à distance, reprendront en présence le 31 janvier 2022, conformément aux directives gouvernementales. Les activités en laboratoire peuvent se poursuivre, dans le respect des normes sanitaires. Le télétravail est requis jusqu’au 28 février 2022 pour le personnel dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation.


Révision des directives applicables

Le nouveau variant Omicron est extrêmement infectieux et la période de contagiosité commence 48 heures avant l’apparition des symptômes. Dans ce contexte, le port du masque et la distanciation sont cruciaux pour éviter les éclosions. De plus, voici les nouvelles règles qui seront en place jusqu’à nouvel ordre sur nos campus :

  • Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, nous vous prions de ne pas vous présenter sur le campus ou de quitter le campus dès leur apparition. Vous devez également vous isoler si vous cohabitez ou si vous avez été exposé à une personne positive à la COVID-19 ou qui a des symptômes de la COVID-19.
  • Le télétravail est obligatoire pour les membres du personnel dont la présence n’est pas essentielle;
  • La distanciation minimale de deux mètres doit être maintenue entre les personnes en tout temps;
  • Le port du masque de procédure fourni par l’INRS est exigé en continu. Toute personne qui porte un masque N95 à son arrivée à l’INRS pourra le conserver. Ce dernier peut être retiré uniquement dans les cas suivants : si vous êtes seul dans une pièce fermée, pour boire ou manger. Vous êtes invité à prioriser la prise de repas seul. Le masque doit être replacé rapidement dès la pause terminée.


Gestion des cas positifs, avec symptômes ou contacts avec des personnes symptomatiques ou positives

  • En cas de symptômes, vous devez vous placer en isolement et faire un test rapide si possible. Vous devez rester en isolement aussi longtemps que vous aurez des symptômes (même en présence d’un test rapide négatif). Vous devez aussi aviser l’INRS en remplissant le formulaire électronique ou en faire la demande en écrivant à declaration.covid@inrs.ca.
  • Si votre présence est essentielle, le retour sur les lieux de l’INRS est permis 5 jours après l’apparition des symptômes, à condition que ceux-ci soient disparus depuis plus de 24 heures (sauf pour la toux et la perte d’odorat et de goût) et que vous êtes doublement vacciné. Si vous n’avez pas reçu deux doses de vaccins, vous devez rester en isolement pour 10 jours suivants l’apparition des symptômes.

Nous encourageons tous les membres de notre communauté à obtenir la troisième dose : portail Clic Santé.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier pour votre bienveillance et votre résilience. Si vous avez besoin de soutien, nous tenons aussi à souligner que le Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) met à votre disposition des outils pour vous aider à mieux vivre ces moments difficiles. Vous pouvez accéder en tout temps, 24 heures par jour, sept jours sur sept, de façon confidentielle et gratuite, à du soutien professionnel par téléphone au 1 800 361-2433. L’application mobile Mon PAE donne aussi un accès immédiat au soutien, où que vous soyez. N’hésitez pas à consulter le site Web de l’INRS pour connaître les différents services de soutien psychologique offerts gratuitement à notre communauté.

Nous souhaitons que ces mesures contribueront à contenir l’évolution des éclosions et à maintenir nos activités. Nous tenons à vous remercier pour votre grande collaboration et vous souhaitons un bon trimestre d’hiver, malgré ces circonstances particulières.

La Direction générale

Vaccination COVID-19 icone


On a tous de bonnes questions sur la vaccination

Consultez la foire aux questions du gouvernement du Québec (PDF)


L’INRS vous accompagne pendant la pandémie

Un comité interne a été mis en place pour suivre attentivement l’évolution de la COVID-19. Ce comité communique régulièrement et dès que nécessaire les consignes, les informations importantes et les mesures de prévention annoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et par la Santé publique.

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à l’adresse inrs.covid@inrs.ca.

Communiquez avec nous par courriel si vous avez des questions.