COVID-19 Communiqués, mesures et directives

Restez à l’affût des communiqués s’adressant à notre communauté et des mesures et directives mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

DERNIERS COMMUNIQUÉS

5 FÉVRIER 2021

Ajustements favorisant un retour graduel et sécuritaire sur les campus

Afin de briser l’isolement vécu par une partie de la population étudiante du Québec en raison de la pandémie, le gouvernement du Québec a annoncé des ajustements visant la tenue de nouvelles activités d’enseignement en présentiel sur les campus universitaires situés dans les zones rouges.

Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’INRS ont pu jusqu’ici tenir des activités en présentiel lorsque leur programme exigeait du travail et des manipulations d’instruments dans les laboratoires. Pour ces personnes, l’activité demeure inchangée, sauf l’ajout de mesures sanitaires plus exigeantes.

À l’INRS, les assouplissements prévus par le gouvernement du Québec visent particulièrement les étudiantes et étudiants qui, jusqu’ici, faisaient leur apprentissage à distance à cause de la nature plus théorique de leurs programmes principalement, mais pas exclusivement, ceux et celles du Centre Urbanisation Culture Société.

Ainsi, à compter du 8 février 2021, les professeurs et les professeures avec l’autorisation de leur direction de centre respectif pourront permettre aux membres étudiants de l’INRS de participer en présence, idéalement une fois par semaine, à un cours ou une activité à caractère pédagogique en lien avec un cours, sous réserve des règles spécifiques émises dans chacun des centres. Les personnes autorisées à circuler en dehors des heures permises devront toujours avoir obtenu au préalable une autorisation officielle.

De plus, le port du masque de procédure sera obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants qui viendront suivre des cours ou autres activités pédagogiques en présence. Les masques de procédure seront fournis gratuitement à l’entrée des campus.

Nous accueillons positivement l’assouplissement du gouvernement du Québec et nous nous réjouissons de pouvoir offrir une occasion aux étudiantes et aux étudiants qui, jusqu’ici, n’avaient pas pu participer à une activité d’enseignement en présence, de le faire de manière sécuritaire. 

Par ailleurs, nous souhaitons que cette présence progressive des étudiantes et des étudiants sur ses différents campus situés à Québec, Montréal, Laval et Varennes favorise le mieux-être des membres de sa communauté universitaire. À ce propos, nous tenons à vous rappeler que des ressources d’aide sont accessibles aux membres de la communauté. Consultez la section Soutien psychologique de notre site Web pour obtenir plus d’information.   

Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre.

Merci de votre collaboration soutenue et bonne continuation dans vos projets d’études, de recherche et de travail,

La Direction générale de l’INRS


21 JANVIER 2021

Le télétravail se poursuit jusqu’au 31 mars 2021

Avec l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID-19 au Québec et en fonction des recommandations de la Direction de la Santé publique, nous vous informons que le travail à distance se poursuivra jusqu’au 31 mars 2021 pour la majeure partie des membres du personnel de l’INRS. Aussi, nous vous invitons à réduire au strict minimum vos heures de travail en présentiel jusqu’au 28 février prochain.

À noter que les stationnements de Québec et de Montréal demeureront gratuits jusqu’à la fin mars 2021 pour les membres étudiants et du personnel de l’INRS qui détiennent actuellement une carte d’accès SPAQ fonctionnelle et que les avantages imposables s’appliqueront. Celles et ceux qui n’ont pas de carte d’accès et qui voudraient utiliser le stationnement doivent faire une demande par courriel à madame Hélène Girard à l’adresse suivante : helene.girard@inrs.ca.

Rappelons que l’accès au stationnement est accordé selon les disponibilités et les obligations que nous avons envers l’ensemble des utilisateurs et que seules les personnes qui ont été invitées par leur direction respective sont autorisées à se rendre sur leur lieu de travail ou de recherche.

Pour toutes questions ou toutes précisions, nous vous invitons à communiquer directement avec la gestionnaire ou le gestionnaire de votre équipe.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration,

La Direction générale de l’INRS

L’INRS vous accompagne au cours de la pandémie de COVID-19

Un comité interne a été mis en place pour suivre attentivement l’évolution de la COVID-19. Ce comité communique régulièrement et dès que nécessaire les consignes, les informations importantes et les mesures de prévention annoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et par la Santé publique.

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à l’adresse coronavirus@inrs.ca.

Communiquez avec nous par courriel si vous avez des questions.