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Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur la transformation numérique en appui au développement régional.

Cette UMR consolide le leadership aux plans national et international sur la transformation numérique en appui au développement des collectivités et permet d’assurer une relève scientifique dans les régions à l’est de Québec dans un domaine stratégique et prioritaire pour le Québec.

L’INRS et UQAR mettent sur pied une UMR ayant pour objet la transformation numérique, soit la diversification et l’intégration des technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, le manufacturier et la santé – afin de soutenir le développement, à la fois social, culturel et économique, des régions. À travers l’avancement et le transfert des connaissances ainsi que la formation d’une relève qualifiée, l’UMR INRS-UQAR contribuera à favoriser l’appropriation du numérique à l’échelle humaine et incidemment l’exploitation du potentiel et des opportunités qu’entraîne l’ère numérique pour le développement des collectivités régionales.

Professeur.es membres

INRS

  • Paul Célicourt
    Hydro-informatique, Agriculture de précision, Agriculture numérique, Capteurs connectés pour la détection préventive des maladies, Standardisation des systèmes d’informations agricoles, Systèmes embarqués pour le suivi spatiotemporel des agroécosystèmes, Transformation des machines et infrastructures agricoles pour la collecte de données non-conventionnelles aux champs, Outils numériques ou cyberinfrastructure agricole, Adoption des technologies d’agriculture de précision et des pratiques agricoles durables

  • Julia Frotey
    Impacts territoriaux des transitions numériques et énergétiques, Approche qualitative des jeux d’acteurs, Cartographie et systèmes d’information géographique (SIG), Démocratie locale, Développement urbain et territorial, Gouvernement des données de mobilité et d’énergie
  • Virginie Hébert
    Fracture numérique, Cadrage des problèmes publics, Communication publique, Enjeux socioculturels et sociolinguistiques du numérique, Mythes sociaux, Enjeux linguistiques à l’ère du numérique, Aspects sociohistoriques de la transformation numérique au Québec, Désinformation et inégalités territoriales en matière d’information

UQAR

  • Mehdi Adda
    Science des données (data mining, représentation des connaissances, intelligence artificielle en général et apprentissage machine en particulier), Sécurité informatique en général et le contrôle d’accès en particulier, Internet of Things (IoT) et ses applications à: Smart Health, Smart Homes, Smart Cities, Smart Industry (Industry 4.0) et la résilience des systèmes informatiques, Expériences transformatives avec les paradigmes des réalités étendues (augmenté/virtuelle/mixte), l’IoT et l’IA
  • Nancy Michaud
    Audit et certification, Jugement professionnel (processus et développement), Entretien d’explicitation, Autopraxéographie, Éthique professionnelle, Gouvernance et innovation dans les services de santé, Communautés francophones en situation minoritaire, Transition vers les études post secondaires, Pédagogie universitaire

Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Gabriel Joyal, agent de recherche, Direction scientifique, INRS.

Logo de l'INRS
Logo de l'UQAR

La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permet la création de trois postes de professeures ou professeurs à l’INRS.

Ces professeures et professeurs œuvreront au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQAR, au campus de Rimouski. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 

Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS.