Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur la transformation numérique en appui au développement régional.

L’INRS et UQAR mettent sur pied une UMR ayant pour objet la transformation numérique, soit la diversification et l’intégration des technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, le manufacturier et la santé – afin de soutenir le développement, à la fois social, culturel et économique, des régions. À travers l’avancement et le transfert des connaissances ainsi que la formation d’une relève qualifiée, l’UMR INRS-UQAR contribuera à favoriser l’appropriation du numérique à l’échelle humaine et incidemment l’exploitation du potentiel et des opportunités qu’entraîne l’ère numérique pour le développement des collectivités régionales.

Cette UMR consolide le leadership aux plans national et international sur la transformation numérique en appui au développement des collectivités et permet d’assurer une relève scientifique dans les régions à l’est de Québec dans un domaine stratégique et prioritaire pour le Québec.

Logo de l'INRS
Logo de l'UQAR

La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permet la création de trois postes de professeures ou professeurs à l’INRS.

Ces professeures et professeurs œuvreront au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQAR, au campus de Rimouski. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 

Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Geneviève Chacon, Directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, INRS, et Florence Vincent, agente de recherche au Vice-rectorat à la formation et à la recherche, UQAR

Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS.