Unité mixte de recherche INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont entrepris, de concert, de mettre en place une unité mixte de recherche (UMR) sur la thématique du développement de matériaux et de technologies avancés au service d’une économie décarbonée.

L’UQTR est déjà très engagée dans le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) et possède une réputation internationale et des infrastructures majeures facilitant la transition énergétique. Les travaux effectués en ce sens à l’Institut de recherche en hydrogène (IRH) et à l’Institut d’innovations en écoproduits, écomatériaux et écoénergie (I2E3) en sont un bon exemple. Du côté de l’INRS, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, à Varennes, et le Centre Eau Terre Environnement, à Québec, regroupent l’une des plus grandes masses critiques de scientifiques spécialisés dans le développement de matériaux avancés et de technologies vertes, ainsi que des infrastructures de classe mondiale, uniques au pays.

Forte d’une telle collaboration autour d’expertises pleinement complémentaires, cette UMR renforcera les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant que pôles d’excellence dans le domaine de la transition énergétique, notamment en s’attaquant aux enjeux du stockage et de la conversion d’énergie et à la valorisation des gaz à effet de serre.

Logo de l'INRS
Logo de l'UQTR
Énergie verte transition énergétique UMR

La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permet la création de deux postes de professeures ou professeurs au Centre Énergie Matériaux Télécommunications et d’un poste au Centre Eau Terre environnement de l’INRS.

Ces professeures et professeurs œuvreront au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQTR, à Trois-Rivières. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 


Adresses à consulter :

Plan d’électrification et de changements climatiques

Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR

Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse

Infrastructures de recherche du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS

Infrastructures de recherche du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS


Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Geneviève Chacon, Directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, INRS

Des questions? Communiquez avec les directions des centres Eau Terre Environnement ou Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS.