- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire de micro et nanofabrication
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
D’envergure internationale, le Laboratoire de micro et nanofabrication des matériaux (LMN) permet, entre autres, la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux, la conception et la mise au point de nanodispositifs pour la photonique, l’électronique ou le génie biomédical.
Le Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN) comprend notamment un système de lithographie par faisceau d’électrons sans équivalent ailleurs au Canada ainsi qu’un système de gravure par plasma. Le LMN est une installation de recherche de pointe de l’Infrastructure de nanostructures et de femtoscience (INF).
Le Laboratoire de micro et nanofabrication des matériaux possède une salle blanche de 250 m2 et des équipements à la fine pointe de la technologie. Il est composé de trois unités de recherche et de développement complémentaires :
Lithographie UV
Autre :
Tous les outils sont accessibles à la communauté scientifique que ce soit pour une utilisation dans le cadre de projets académiques ou dans le cadre de contrats pour le secteur privé. Il est possible aussi de demander au personnel de réaliser des projets impliquant plusieurs opérations ou étapes de fabrication.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et tarifs.
Ayant des retombées scientifiques et technologiques dans les secteurs du biomédical, de l’aérospatial et du transport intelligent, le Laboratoire de micro et nanofabrication des matériaux donne l’occasion d’explorer de nouveaux champs de recherche dans le domaine des nanotechnologies. Il permet notamment la réalisation de prototypes avancés dans les domaines de la microélectronique, de l’électronique radiofréquence et de la photonique pour les futurs systèmes de télécommunications.
Cette infrastructure de recherche est financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Mohamed Chaker
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 514 228-6926
Courriel : chaker@inrs.ca
Boris Le Drogoff
Coordonnateur technique
Téléphone : 514 228-6867
Courriel : boris.ledrogoff@inrs.ca
Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN)
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Canada