Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique

Le Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique œuvre dans le domaine de la chimie médicinale. Il met notamment au point des agents thérapeutiques organométalliques multitâches.

Photo : Laëtitia Boudaud

Photo : Laëtitia Boudaud

À l’interface de la chimie et de la biologie, les travaux effectués au Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique visent aussi la libération thermosensible ciblée d’agents thérapeutiques, le développement de catalyseurs pour l’activation de liens C-H et l’isolement d’antibiotiques.

L’infrastructure est dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie et offre des services d’analyse protéomique pour l’identification de protéines et de spectrométrie de masse servant à l’identification de molécules organiques, à l’analyse de produits naturels et à la quantification de métabolites de produits pharmaceutiques.

Le laboratoire est dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie. Il offre des services d’analyse protéomique pour l’identification de protéines et de spectrométrie de masse servant à l’identification de molécules organiques, à l’analyse de produits naturels et à la quantification de métabolites de produits pharmaceutiques.

Le Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique et doté :

Spectromètre de masse

Ce dernier comprend une triple quadrupole Quattro II de Micromass équipé d’interfaces de chromatographie gazeuse et liquide. Il peut opérer en mode positif et négatif et procéder à un balayage de masses jusqu’à 4000 m/z.

Il possède également une interface pour la chromatographie gazeuse avec un chromatographe en phase gazeuse HP 6890 ainsi qu’une interface pour chromatographie liquide avec un HPLC HP 1100 équipé d’un injecteur automatique et d’un détecteur UV.


Logiciels pour l’analyse de peptides et de protéines

Information à venir.


Q-Trap 2000 de la compagnie Applied Biosystems
 

Ce dernier est couplé à une nanopompe Agilent pour la chromatographie liquide capillaire et peut fonctionner en mode d’infusion direct et opérer en mode positif et négatif.

Le laboratoire est doté d’équipements à la fine pointe de la technologie et offre des services d’analyse protéomique pour l’identification de protéines et de spectrométrie de masse servant à l’identification de molécules organiques, à l’analyse de produits naturels et à la quantification de métabolites de produits pharmaceutiques.

Service d’analyse protéomique

Le service d’analyse protéomique est offert à la communauté scientifique pour l’identification de protéines isolées de microorganismes ou de tissus d’organismes supérieurs. 

Les analyses peuvent être faites à un balayage de masses jusqu’à 1700 m/z et il est également possible d’effectuer une variété d’expériences de MS/MS comme l’analyse d’ions filles, d’ions parents et de perte de fragments neutres. L’appareil utilise divers modes d’ionisation comme l’« electrospray » et le « nanospray ». Il est également en mesure de donner des informations sur la masse de peptides triptyques et leur séquence en acides aminés, en plus de servir à déterminer des modifications post-traductionnelles comme la phosphorylation, l’addition de sucres sur des protéines, etc.

Le service d’analyse protéomique est dirigé par la professeure Annie Castonguay, alors que les analyses sont, quant à elles, effectuées par A. Nikolakakis (M. Sc. Microbiologie).


Coûts

  • Communauté universitaire : 60 $ par analyse
  • Industrie : 120 $ par analyse

Ces coûts incluent de préparation de l’échantillon comme la décoloration des sections de gels d’électrophorèse, la digestion triptyque et l’extraction des peptides du gel.

 

Service de spectrométrie de masse

Le service de spectrométrie de masse est offert à la communauté scientifique. Il est notamment possible de procéder à l’identification de molécules organiques, à l’analyse de produits naturels, à la quantification de métabolites de produits pharmaceutiques, à l’analyse de polluants à l’état de traces, à la détermination du poids moléculaire de protéines et au séquençage de peptides.

Il est possible de réaliser une variété d’expériences de MS/MS comme l’analyse d’ions filles, d’ions parents et de perte de fragments neutres. Divers modes d’ionisation comme l’impact électronique (EI), l’ionisation chimique (CI), l’ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI), l’electrospray et le nanospray sont utilisés. 

Le service comprend aussi les logiciels pour l’analyse de peptides et de protéines.


Coûts

  • Communauté universitaire : 60 $/analyse
  • Industrie : 120 $/analyse

Un coût sur une base horaire peut également être discuté pour des projets impliquant un grand nombre d’analyses effectuées selon la même méthode.

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.

Le Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec.

Personnes-ressources

Annie Castonguay
Professeure et responsable scientifique
Téléphone : 450 687-5010 poste 8850
Courriel : annie.castonguay@iaf.inrs.ca

 

 

Laboratoire de chimie organométallique pour la conception de catalyseurs et thérapeutique

Institut national de la recherche scientifique

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Montréal (Québec)  H5A 1K6
CANADA

Voir sur la carte

 

Castonguay Research Group