Valérie Langlois

Expertises

Écotoxicogénomique , Biologie moléculaire , Endocrinologie , Perturbation endocrinienne , Physiologie animale , Toxicologie chimique et environnementale

Téléphone
418 654-2547

Télécopieur
418 654-2600

Courriel
valerie.langlois@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

La professeure Valérie Langlois est particulièrement intéressée par les effets nocifs sur les vertébrés des produits chimiques présents dans les environnements aquatiques.

Ces substances peuvent potentiellement agir sur toutes les étapes de la régulation cellulaire des vertébrés aquatiques, depuis la synthèse des hormones jusqu’à la réponse des cellules cibles, et conséquemment, peuvent altérer le métabolisme, le développement et la reproduction des vertébrés.

Le thème principal de son programme de recherche est l’identification des réponses physiologiques et des mécanismes de régulation chez les vertébrés lorsqu’en présence de contaminants environnementaux.

Depuis plus de 10 ans, elle travaille de concert avec plusieurs partenaires universitaires  et gouvernementaux pour déterminer les effets néfastes de ces contaminants chez les vertébrés. Présentement, ses principaux axes de recherche comprennent :

 

Axe 1 : Métabolisme des hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les espèces aquatiques

Axe 2 : Les polluants émergents et leur incidence sur le développement des espèces aquatiques

Axe 3 : Perturbateurs endocriniens chez les espèces aquatiques

 

Pour plus de détails sur les projets de recherche en cours de la professeure Valérie Langlois, veuillez consulter la section Projets de recherche en cours.

 

Futurs étudiants

J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des projets de recherche pour étudiants du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

Son équipe

Molly Lefebvre

Agente de recherche

Anh To Tuan

Technicien de recherche

Vincent Boutet

Maîtrise en sciences de l’eau

Marc Lebordais

Maîtrise en sciences de l’eau

Roxanne Bérubé – codirectrice

Doctorat en sciences de l’eau

Diana Castaneda Cortes – codirectrice au doctorat

Instituto Tecnológico de Chascomús, Argentine

Scott Hepditch

Doctorat en sciences de l’eau

Linda Ramona Lara-Jacobo

Doctorat en sciences de l’eau

Julie Robitaille

Doctorat en sciences de l’eau

Paisley Thomson

Doctorat en sciences de l’eau

Sarah Wallace

Doctorat en sciences de l’eau

Juan Manuel Gutierrez Villagomez

Stage postdoctoral

Lola Clais

Stage

Joy Gaubert

Stage

Formation universitaire

  • B. Sc. Sciences environnementales, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Ph. D. Toxicologie chimique et environnementale, Université d’Ottawa, Ontario Canada

Biographie

La professeure Valérie Langlois a réalisé un stage postdoctoral en restauration environnementale au Collège militaire royal du Canada et à l’Université de Queen’s, Kingston, Ontario.

Projets de recherche en cours

 

Axe 1 : Métabolisme des hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les espèces aquatiques

Avec l’avènement des nombreuses propositions de construction d’oléoducs  au pays, la professeure Valérie Langlois s’intéresse aux effets des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) chez les espèces aquatiques. Plus particulièrement, elle étudie le rôle du métabolisme hépatique des oxygénases, enzymes à fonction mixte (à savoir les enzymes du cytochrome P450 ou CYP1A) et du stress oxydatif, et leurs relations avec les HAP.

L’objectif de ses recherches est de comprendre le mécanisme de toxicité des HAP durant les premiers stades de vie (embryons et larves) des organismes aquatiques ainsi que les conséquences pour la survie et le recrutement des larves. Ses recherches comprennent également l’identification de la toxicité ajoutée par :

1) les diluants utilisés pour solubiliser le bitume afin qu’il soit transportable par oléoducs;

2) les dispersants qui pourraient être utilisés dans les milieux aquatiques pour dissiper le pétrole en cas de déversement.

En 2015, son groupe de recherche a publié la première étude mondiale sur les conséquences du bitume dilué sur les poissons (Madison et al. 2015). Plusieurs projets d’étude sont actuellement en cours dans cet axe de recherche.


Axe 2 : Les polluants émergents et leur incidence sur le développement des espèces aquatiques

En 2006, le gouvernement du Canada a établi le Plan de gestion des produits chimiques pour protéger la santé humaine et de l’environnement au Canada. La professeure Langlois a conçu une partie de son programme de recherche pour l’aligner sur l’enquête des produits chimiques prioritaires du Canada, ce qui rend ses travaux très pertinents pour les sociétés québécoise et canadienne. À titre d’exemple, les colorants à base azoïque et benzidine aromatiques sont des composés organiques qui subissent des transformations chimiques et biologiques lorsqu’ils interagissent avec l’environnement, y compris avec les matrices biotiques.

La professeure Valérie Langlois a publié une étude dans la revue Environmental Science & Technology qui a démontré que le Disperse Yellow 7 (DY7) était très toxique pour les larves de grenouilles lorsque ces dernières étaient exposées à des sédiments lacustres contaminés au DY7 (Mathieu-Denoncourt et al., 2014). Son équipe de recherche a alors identifié les produits de dégradation du DY7 dans les sédiments et ils ont découvert que la majorité des métabolites du DY7 étaient des substances classifiées comme génotoxiques ou cancérigènes, i.e., le p-phénylènediamine (un génotoxique connu), 4-aminoazobenzène (un cancérogène de catégorie 2) et 4-aminobiphenyl (un cancérogène humain de catégorie ; Balakrishnan et al., 2016).

Ces résultats sont fort importants puisqu’ils démontrent pour la première fois que des colorants à base azoïque aromatiques largement utilisés dans des produits de consommation au Canada peuvent être métabolisés et peuvent générer des substances cancérogènes pour les animaux, incluant l’humain. Présentement, la professeure Langlois étudie les effets des naphalene sulfonic acids (NSA) chez les amphibiens. Ses collègues d’Environnement et Changement climatique Canada et elle s’intéressent entre autre aux effets des NSA sur le transcriptome et le métabolome des organismes aquatiques.

Axe 3 : Perturbateurs endocriniens chez les espèces aquatiques

La professeure Valérie Langlois étudie également comment les produits chimiques environnementaux modifient la régulation moléculaire et les fonctions biologiques liées au développement et à la reproduction chez les organismes aquatiques.

Présentement, elle s’intéresse à la caractérisation et la régulation d’enzymes impliquées dans la synthèse des androgènes, des estrogènes et des hormones thyroïdiennes. Ceci est très important, puisque de nombreuses enzymes de ces axes hormonaux sont toujours méconnues, comme les 5-réductases.

Au cours des dernières années, elle a étudié la régulation, la fonction et la perturbation des voies de réduction de la testostérone chez les amphibiens ainsi que leur régulation croisée avec les estrogènes et hormones thyroïdiennes (Langlois et al., 2009-2016, multiples publications). Elle est particulièrement intéressée par le métabolisme de la testostérone étant donné que la réduction de la testostérone est l’étape limitante dans la production du puissant androgène dihydrotestostérone (DHT), hormone essentielle à la fertilité masculine.

Ses travaux ont récemment démontré que le métabolisme de la testostérone chez les amphibiens commence quelques heures après la fécondation des œufs, ce qui suggère que les hormones stéroïdes sont nécessaires avant que la transcription embryonnaire débute (Langlois et al. 2010). La synthèse de la DHT est effectuée par les 5-réductases. Son groupe de recherche a également établi que l’échec de ces enzymes à synthétiser la DHT entraîne des effets négatifs sur la reproduction (ex. : la féminisation des gonades; Duarte-Guterman et al., 2009).

Dernièrement, la professeure Langlois et son équipe ont démontré l’importance de ces axes physiologiques chez les espèces aquatiques et identifié une série de contaminants environnementaux (ex. : le perchlorate de potassium, les phthalates et le finastéride) comme étant des perturbateurs endocriniens qui ciblent les 5-réductases (Bisssegger et Langlois, 2016a,b; Flood et Langlois, 2014). Plusieurs contaminants sont présentement à l’étude pour vérifier leur potentiel de perturbation endocrinienne.

Références sélectionnées

Balakrishnan VK, Shirin S, Aman AM, de Solla SR, Mathieu-Denoncourt J and VS Langlois (2016) Genotoxic and carcinogenic products arising from reductive transformations of the azo dye, Disperse Yellow 7. Chemosphere 146: 206-215.

Bissegger S and ​VS Langlois (2016a) Steroid 5-reductases are functional during early frog development and are regulated via DNA methylation. Mech Dev 141, 14-24.

Bissegger S and VS Langlois (2016b) Androgens modulate gene expression and specific DNA methylation pattern of steroid 5α-reductases in the frog Silurana tropicalis. Gen Comp Endocrinol 234:123-132.

Duarte-Guterman P, Langlois VS, Hodgkinson KM, Pauli BD, Wade MG, Cooke GM and VL Trudeau (2009) The aromatase inhibitor fadrozole and the 5-reductase inhibitor finasteride affect gonadal differentiation and gene expression in the frog Silurana tropicalis. Sex Dev 3:333-41.​

Flood DEK and VS Langlois (2014) Crosstalk between androgen and thyroid hormones during amphibian early development. Gen Comp Endocrinol 203:232-40.

Langlois VS, Duarte-Guterman P, Ing S, Pauli BD, Cooke GM and VL Trudeau (2010) Fadrozole and finasteride exposures modulate sex steroid- and thyroid-related gene expression in Silurana (Xenopus) tropicalis early larval development. Gen Comp Endocrinol 166:417-427.

Madison BN, Hodson PV and VS Langlois (2015) Diluted bitumen causes deformities and molecular responses indicative of oxidative stress in Japanese medaka embryos. Aq Tox 165:222-30.

Mathieu-Denoncourt J, Martyniuk CJ, de Solla SR, Balakrishnan VK and VS Langlois (2014) Sediment contaminated with the azo dye Disperse Yellow 7 alters cellular stress- and androgen-related transcription in Silurana tropicalis larvae. Environ Science Technol 48(5):2952-61.

Chaire

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et pertubation endocrinienne

Groupes et réseaux

Diplômé(e)s et anciens stagiaires

ALSAADI, Ftoon (Queen’s University)  (M. Sc.  2019)
BAILLON, Lucie  (Stage postdoctoral  2019)
DOMINIQUE, Mélanie  (M. Sc.  2019)
MATHIEU-DENONCOURT, Justine Marie-Line (Collège militaire royal, Kingston)  (M. Sc.  2014)
PATEY, Géraldine  (Stage postdoctoral  2020)

Publications

Adams, Julie E.; Madison, Barry N.; Charbonneau, Kelli; Sereneo, Marie; Baillon, Lucie; Langlois, Valérie S.; Brown, Stephen R. et Hodson, Peter V. (2020). Effects on trout alevins of chronic exposures to chemically-dispersed Access Western Blend and Cold Lake Blend dilbitsEnviron. Toxicol. Chem., EN LIGNE.
DOI : 10.1002/etc.4747

Dominique, Mélanie; Letcher, Robert J.; Rutter, Allison et Langlois, Valérie S. (2020). Comparative review of the distribution and burden of contaminants in the body of polar bearsEnviron. Sci. Pollut. Res., EN LIGNE.
DOI : 10.1007/s11356-020-09193-2

Robitaille, Julie et Langlois, Valérie S. (2020). Consequences of steroid-5a-reductase deficiency and inhibition in vertebratesGen. Comp. Endocr., 290 (Mai) : Art. 13400.
DOI : 10.1016/j.ygcen.2020.113400

Trudeau, Vance L.; Thompson, Paisley E; Zhang, Wo Su; Reynaud, Stephane; Navarro-Martin, Laia et Langlois, Valérie S. (2020). Agrochemicals disrupt multiple endocrine axes in amphibiansMol. Cell. Endocrino., 513 (Août) : Art. 110861.
DOI : 10.1016/j.mce.2020.110861

Wallace, Sarah J.; Leclerc, A. J. A.; Prosser, R. S.; de Solla, Shane R.; Balakrishnan, V. K. et Langlois, Valérie S. (2020). Sub-lethal effects of calcium dinonylnaphthalenesulfonate on Western clawed frog embryosComp. Biochem. Physiol. (D) Genom. Proteom., 34 (Juin) : Art. 100658.
DOI : 10.1016/j.cbd.2020.100658

Beirao, Jose; Baillon, Lucie; Litt, Margaret A.; Langlois, Valérie S. et Purchase, Craig F. (2019). Impact of crude oil and the dispersant CorexitTM EC9500A on capelin (Mallotus villosus) embryo developmentMar. Environ. Res., 147 (Mai) : 90-100.
DOI : 10.1016/j.marenvres.2019.04.004

Castaneda Cortes, Diana C.; Arias Padilla, Luisa F.; Langlois, Valérie S.; Somoza, Gustavo M. et Fernandino, Juan I. (2019). The central nervous system acts as a transducer of stress-induced masculinization through corticotropin-releasing hormone BDevelopment, 146 (8) : Art. dev172866.
DOI : 10.1242/dev.172866

Lara-Jacobo, Linda Ramona; Williard, Brianna; Wallace, Sarah J. et Langlois, Valérie S. (2019). Cytochrome P450 1A transcript is a suitable biomarker of both exposure and response to diluted bitumen in developing frog embryosEnviron. Pollut., 246 (Mars) : 501-508.
DOI : 10.1016/j.envpol.2018.12.039

McDonnell, Denby; Barry, Madison N.; Baillon, Lucie; Wallace, Sarah J.; Brown, Stephen R.; Hodson, Peter V. et Langlois, Valérie S. (2019). Comparative toxicity of two diluted bitumens to developing yellow perch (Perca flavescens)Sci. Total Environ., 655 (Mars) : 977-985.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2018.11.199

Zhang, Jing; Knight, Rosalinda; Wang, Yushan; Sawyer, Thomas W.; Martyniuk, Christopher J. et Langlois, Valérie S. (2019). Hair follicle miRNAs: a novel biomarker for primary blast induced-mild traumatic brain injuryBiomarkers, 24 (2) : 166-179.
DOI : 10.1080/1354750X.2018.1531929

Alsaadi, Ftoon; Hodson, Peter V. et Langlois, Valérie S. (2018). An embryonic field of study: The aquatic fate and toxicity of diluted bitumenBull. Env. Contam. Toxicol., 100 (1) : 8-13.
DOI : 10.1007/s00128-017-2239-7

Alsaadi, Ftoon; Madison, Barry N.; Brown, R. S.; Hodson, P. V. et Langlois, Valérie S. (2018). Morphological and molecular effects of two diluted bitumens on developing fathead minnow (Pimephales promelas)Aquat. Toxicol., 204 (Novembre) : 107-116.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2018.09.003

Bissegger, Sonja; Castro, Marco A. Pineda; Yargeau, Viviane et Langlois, Valérie S. (2018). Phthalates modulate steroid 5-reductase transcripts in the Western clawed frog embryoComp. Biochem. Physiol. (C), 213 (Novembre) : 39-46.
DOI : 10.1016/j.cbpc.2018.07.005

Campbell, Diana E. K. et Langlois, Valérie S. (2018). Expression of sf1 and dax-1 are regulated by thyroid hormones and androgens during Silurana tropicalis early developmentGen. Comp. Endocr., 259 (Avril) : 34-44.
DOI : 10.1016/j.ygcen.2017.10.017

Campbell, Diana E. K. et Langlois, Valérie S. (2018). Thyroid hormones and androgens differentially regulate gene expression in testes and ovaries of sexually mature Silurana tropicalisGen. Comp. Endocr., 267 (Octobre) : 172-182.
DOI : 10.1016/j.ygcen.2018.07.001

Campbell, Diana E. K.; Montgomerie, Robert D. et Langlois, Valérie S. (2018). Lifecycle exposure to perchlorate differentially alters morphology, biochemistry, and transcription as well as sperm motility in Silurana tropicalis frogsEnviron. Pollut., 237 (Juin) : 196-204.
DOI : 10.1016/j.envpol.2018.02.038

Thompson, Paisley et Langlois, Valérie S. (2018). Developmental profiles of progesterone receptor transcripts and molecular responses to gestagen exposure during Silurana tropicalis early developmentGen. Comp. Endocr., 265 (Septembre) : 4-14.
DOI : 10.1016/j.ygcen.2018.05.017

Wallace, S. J.; de Solla, S. R.; Thomas, P. J.; Harner, T.; Eng, A. et Langlois, Valérie S. (2018). Airborne polycyclic aromatic compounds contribute to the induction of the tumour-suppressing P53 pathway in wild double-crested cormorantsEcotox. Environ. Safe., 150 (Avril) : 176-189.
DOI : 10.1016/j.ecoenv.2017.12.028

 

Publications jusqu’en 2016

Le nom des étudiants dirigés par la professeure Valérie Langlois sont en gras. Tous les autres sont des collaborateurs universitaires (canadiens1 et internationaux2) ou gouvernementaux3.

Mathieu-Denoncourt J, Martyniuk CJ2, Yargeau V1, de Solla SR3 et VS Langlois (2016). Lethal and sublethal effects of phthalate diesters on Silurana tropicalis larvae. Environ Toxicol Chem, 35(10): 2511-2522.

DOI: 10.1002/etc.3413

Crump D3, Farhat A3, Chiu S3, Williams KL3, Jones SP3 et VS Langlois (2016). Use of a novel double-crested cormorant ToxChip PCR array and the EROD assay to determine effects of environmental contaminants in primary hepatocytes. Environ Sci Technol, 50(6): 3265-3274.

DOI: 10.1021/acs.est.5b06181

Gibson L, Caumette G1, Button M 1, Koch I1, Reimer KJ1, Cullen WR 1 et VS Langlois (2016). Life cycle exposure of the frog Silurana tropicalis to arsenate: Steroid- and thyroid hormone-related genes are differently altered throughout development. Gen Comp Endocrinol, 234:133-141.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2015.09.015

Balakrishnan VK3, Shirin S3, Aman AM3, de Solla SR3, Mathieu-Denoncourt J et VS Langlois (2016). Genotoxic and carcinogenic products arising from reductive transformations of the azo dye, Disperse Yellow 7. Chemosphere, 146: 206-215.

DOI: 10.1016/j.chemosphere.2015.11.119

Zhang J, Koch I1, Gibson LA, Loughery JR1, Martyniuk CJ2, Button M1, Caumette G1, Reimer KJ1, Cullen WR 1 et VS Langlois (2015). Transcriptomic responses during early development following arsenic exposure in Western clawed frogs, Silurana tropicalis. Tox Sci 148(2):603-17.

DOI: 10.1093/toxsci/kfv207

Madison BN, Hodson PV1 et VS Langlois (2015). Diluted bitumen causes deformities and molecular responses indicative of oxidative stress in Japanese medaka embryos. Aq Tox, 165:222-230.

DOI: 10.1016/j.aquatox.2015.06.006

Koch I1, Zhang J, Button M1, Gibson L, Caumette G1, Langlois VS, Reimer KJ1 et WR Cullen1 (2015). Arsenic(+3) and DNA methyltransferases and arsenic speciation in tadpole and frog life stages of Western Clawed frogs (Silurana tropicalis) exposed to arsenate. Metallomics, 7(8):1274-1284.

DOI: 10.1039/c5mt00078e

Mathieu-Denoncourt J, de Solla SR3 et VS Langlois (2015). Chronic exposure to monomethyl phthalate alters metamorphosis and sex ratio in Western clawed frogs. Gen Comp Endocrinol, 219: 53-63.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2015.01.019

Mathieu-Denoncourt J, de Solla SR3 et VS Langlois (2015). Plasticizer endocrine disruption: Highlighting developmental and reproductive effects in mammals and non-mammalian aquatic species. Gen Comp Endocrinol, 219: 74-88.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2014.11.003

Castañeda DC, Langlois VS et JI Fernandino (2014). Crossover of the hypothalamic pituitary-adrenal/interrenal (HPA), -thyroid (HPT), and -gonadal (HPG) axes in testicular development. Frontiers Endocrinol, 5:139.

DOI: 10.3389/fendo.2014.00139

Zhang J, Carnduff LNorman G, Josey T3, Wang Y3, Sawyer T3 Martyniuk CJ1 et VS Langlois (2014). Transcriptional profiling in rat hair follicles following simulated blast insult: A new diagnostic tool for traumatic brain injuryPLoS ONE, 9(8): e104518.

DOI: 10.1371/journal.pone.0104518

Flood D et VS Langlois (2014). Crosstalk between androgen and thyroid hormones during amphibian early development. Gen Comp Endocrinol, 203: 232-240.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2014.03.037

Bissegger S, Martyniuk CJ1 et VS Langlois (2014). Transcriptomic response of finasteride in male frog gonads using an ex vivo approachGen Comp Endocrinol, 203:137-145.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2014.01.018

Gibson LA, Lavoie RA1Bissegger S, Campbell LM 1 et VS Langlois (2014). A positive correlation between mercury and oxidative stress-related gene expression (GPX3 and GSTM3) is measured in female Double-crested Cormorant bloodEcotoxicol, 23(6): 1004-1014.

DOI: 10.1007/s10646-014-1243-5

Mathieu-Denoncourt J, Martyniuk CJ1, de Solla SR3, Balakrishnan  VK3 et VS Langlois (2014). Sediment contaminated with the azo dye Disperse Yellow 7 alters cellular stress- and androgen-related transcription in Silurana tropicalis larvaeEnviron Science Technol, 48(5): 2952-2961.

DOI: 10.1021/es500263x

Soriano JJ, Mathieu-Denoncourt JNorman G, de Solla SR3 et VS Langlois (2014).  Effects of Acid Red 97 and Bismack Brown Y in frog larvae developmentEnviron Sci Pollut Res, 21(5): 3582-3591.

DOI: 10.1007/s11356-013-2323-4

Martyniuk CJ1, Bissegger S et VS Langlois (2014). Current perspectives on the androgen 5 alpha-dihydrotestosterone (DHT) and 5 alpha-reductases in teleost fishes and amphibiansGen Comp Endocrinol, 194: 264-274.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2014.06.011

Flood DEK, Fernandino JI2 et VS Langlois (2013). Thyroid hormones in male reproductive  development: Evidence for direct crosstalk between the androgen and thyroid hormone axesGen Comp Endocrinol, 192: 2-14.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2013.02.038

Langlois VS et CJ Martyniuk(2013). Genome wide analysis of Silurana (Xenopus) tropicalis development reveals dynamic expression using network enrichment analysisMech Dev, 130: 304-322.

DOI: 10.1016/j.mod.2012.12.002

Denyes MJ, Langlois VS, Rutter A1 et BA Zeeb1 (2012). The use of biochar to reduce soil PCB bioavailability to Cucurbita pepo and Eisenia fetida. Sci Total Environ, 437: 76-82.

DOI: 10.1016/j.scitotenv.2012.07.081

Hayes TB2, DeSolla S3, Iguchi T2, Ingraham H2, Kestemont P2,  Kniewald J2, Kniewald Z2, Langlois VS, Luque EH2, Muñoz-de-Toro M2, Oka T2, Oliveira CA2, Suzawa M2, Tillit D2, Trudeau VL1, Victor-Costa1 AB et E Willingham2 (2011). Demasculinization and feminization of male gonads by atrazine: Consistent effects across vertebrate classes. J Steroid Biochem Mol Biol, 127: 64-73.

DOI: 10.1016/j.jsbmb.2011.03.015

Langlois VS, Rutter A1 et BA Zeeb1 (2011). Activated carbon immobilizes residual polychlorinated biphenyls (PCBs) at contaminated terrestrial sites. J Environ Qual, 40: 1130-1134.

DOI:10.2134/jeq2010.0481

Langlois VS, Duarte-Guterman P1 et VL Trudeau1 (2011). Expression profiles of reproduction- and thyroid-related transcripts in the brains of chemically-induced intersex frogs. Sex Dev, 5: 26-32.

DOI: 10.1159/000322875

Mennigen JA1, Lado WE1, Zamora JM1, Duarte-Guterman P1, Langlois VS, Metcalfe CD1, Chang JP1, Moon TW1 et VL Trudeau1 (2010). Fluoxetine disrupts the reproductive axis in sexually mature male goldfish, Carassius auratus. Aquat Toxicol, 100: 354-364.

DOI: 10.1016/j.aquatox.2010.08.016

Langlois VS, Zhang D1, Cooke GM3 et VL Trudeau1 (2010). Evolution of steroid 5-alpha-reductases and a comparison of their function with 5-beta-reducdtase. Gen Comp Endocrinol, 166: 489-497.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2009.08.004

Langlois VS, Carew AC, Pauli BD3, Wade MG3, Cooke GM3 et VL Trudeau1 (2010). Low levels of the herbicide atrazine disrupt Rana pipiens gonadal development and metamorphosis in outdoor mesocosms. Environ Health Perspect, 118: 552-557.

DOI: 10.1289/ehp.0901418

Langlois VS, Duarte-Guterman P1, Ing S, Pauli BD3, Cooke GM3 et VL Trudeau1 (2010). Fadrozole and finasteride exposures modulate sex steroid- and thyroid-related gene expression in Silurana (Xenopus) tropicalis early larval development. Gen Comp Endocrinol, 166: 417-427.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2009.11.004

Zhang D1, Duarte-Guterman P1, Langlois VS et VL Trudeau1 (2010) Temporal expression and steroidal regulation of piRNA pathway genes (mael, piwi, vasa) during Silurana (Xenopus) tropicalis embryogenesis and early larval developmentComp Biochem Physiol C Tox Pharmacol ,152: 202-206.

DOI:10.1016/j.cbpc.2010.04.005

Duarte-Guterman P1, Langlois VS, Pauli BD3 et VL Trudeau1 (2010). Expression and T3 regulation of thyroid- and sex steroid-related genes during Silurana (Xenopus) tropicalis early development. Gen Comp Endocrinol, 166: 428-435.

DOI: 10.1016/j.ygcen.2009.12.008