Formations continues et intensives

Vous voulez vous spécialiser dans un domaine de recherche ou acquérir de nouvelles compétences? Inscrivez-vous à une formation continue, un cours intensif ou une école d’été de l’INRS.

Ces formations s’adressent à la clientèle étudiante de l’INRS ou d’une autre université québécoise ainsi qu’aux personnes sur le marché du travail qui souhaitent parfaire leur formation. Bioinformatique, imagerie du vivant, sciences du climat, géosciences, réalités autochtones, techniques de survie scientifique : dans quel domaine souhaitez-vous vous exceller?


Bioinformatique

Offert au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS à Laval, le cours IAF6060 (3 crédits) vous familiarise au domaine de la bioinformatique par des cours théoriques et pratiques diversifiés qui incluent la résolution de problèmes concrets. Ce cours initie à différentes techniques de biologie moléculaire (séquençage à haut débit, analyse du microbiome, transcriptomique), au système d’exploitation Linux ainsi qu’au langage de programmation Perl.

Le cours IAF6070 (12 crédits) est offert à celles et à ceux ayant préalablement réussi le cours IAF6060 ou qui ont déjà une formation en bioinformatique. Ce cours permet d’approfondir vos connaissances par la réalisation supervisée d’un projet de recherche impliquant des expérimentations variées et des analyses bioinformatiques.

Le nombre de places est limité. Un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français) et des connaissances de base en informatique ou en biologie (ou les deux) sont exigés. La période d’inscription au cours IAF6060 prend fin au début du mois d’août. L’inscription au cours IAF6070 se fait en tout temps.

Information

Frédéric Veyrier, professeur responsable

Courriel : frederic.veyrier@iaf.inrs.ca

Jonathan Perreault, professeur coresponsable

Courriel : jonathan.perreault@iaf.inrs.ca


Méthodes de caractérisation de la sous-surface

Des professeures et professeurs de l’INRS et de l’Université Laval participent conjointement à cette formation intensive sur diverses méthodes de terrain appliquées, notamment, à l’exploration pétrolière, au stockage du CO2, à l’énergie géothermique et à la gestion des ressources en eau souterraine.

Donné à l’automne aux deux ans depuis 2015, ce cours intensif sur le terrain est un cours crédité (GEO 1502 – 3 crédits) offert dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre de l’INRS ainsi qu’à titre d’étudiant libre pour les participantes et participants d’autres établissements universitaires. Ce cours a lieu au début du mois de septembre, sur une période de 7 jours. Le cours est limité à 15 personnes.

Information

Jasmin Raymond, professeur responsable

Courriel : jasmin.raymond@ete.inrs.ca


Imagerie du vivant

Deux cours en imagerie du vivant sont offerts au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Le cours IAF6080 (3 crédits) permet de se familiariser aux différentes technologies d’imagerie (de l’animal, à la cellule, aux protéines). Cette formation comprend des cours de microscopie électronique et à fluorescence et la cytométrie en flux.

Le cours IAF6090 (12 crédits) est offert aux étudiantes et étudiantes ayant complété le cours IAF6080 ou détenant déjà une formation en imagerie du vivant. Ce cours permet d’approfondir les connaissances dans le domaine par la réalisation supervisée d’un projet de recherche qui implique des expérimentations variées et des analyses d’imageries.

La formation en imagerie du vivant sensibilise notamment à la gestion d’une plateforme de microscopie électronique en norme GLP (Good Laboratory Practice). Le nombre de places est limité. Un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français) et des connaissances de base en microscopie électronique et en biologie sont exigés.

Information

Frédéric Veyrier, professeur responsable

Courriel : frederic.veyrier@iaf.inrs.ca

 

Charles M. Dozois, professeur coresponsable

Courriel : charles.dozois@inrs.ca


Réalités autochtones

L’Université nomade offre une semaine de formation intensive aux étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, intervenantes et intervenants, décideuses et décideurs et les membres de la société civile qui veulent en savoir davantage sur les enjeux et les questions autochtones. L’Université nomade se tient dans différents pays comme le Canada, le Mexique et la France selon les années.

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) des universités québécoises qui souhaitent faire créditer cette formation organisée par le réseau DIALOG peuvent s’inscrire au cours MOB8120 (Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone) de l’INRS à titre d’étudiant régulier ou d’étudiant libre à travers le BCI.

Information

Voir le site Web du Réseau DIALOG

Écrire à reseaudialog@ucs.inrs.ca


Sciences de l’eau

Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en sciences de l’eau réalisent, au trimestre d’automne de leur première année de formation, un stage d’initiation pratique aux éléments essentiels de l’hydrologie et de la limnologie. Cette formation intensive d’une durée d’une semaine a lieu à la station de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA), tout près de la municipalité de Sacré-Coeur.

Information

Le camp étudiant CIRSA : une semaine d’initiation aux sciences de l’eau à la rivière Sainte-Marguerite, tout près du majestueux fjord du Saguenay.


Sciences de la Terre

De plus en plus d’ordres professionnels exigent de leurs membres qu’ils suivent un certain nombre d’heures de formation continue chaque année. Situé à Québec, le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS offre des formations continues afin de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir vos compétences en géosciences. Certains cours intensifs peuvent être reconnus par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l’Ordre des géologues du Québec (OGQ).

La clientèle étudiante de l’INRS et de d’autres universités peuvent s’y inscrire à tarif réduit. Les cours intensifs combinent théorie et pratique. Ils sont de haut niveau, mais accessibles aux non-experts. Les cours sont donnés en collaboration avec des partenaires industriels.

Formations passées

2015 L’analyseur XRF portatif : utilisation et applications

Cette formation présente les principes d’utilisation d’un analyseur XRF portatif. Diverses démonstrations et études de cas vous permettent d’en savoir plus sur les applications de cet instrument en exploration minière.

2015 Volcanologie des kimberlites et autres volcans monogénétiques

Cette formation présente les caractéristiques physiques des kimberlites diamantifères à l’aide de plusieurs exemples canadiens. Les kimberlites sont typiquement des volcans monogénétiques qui ne font éruption qu’une seule fois.

2013 Volcanologie appliquée à l’exploration

Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels de l’industrie minière ainsi qu’aux étudiantes et étudiants ayant peu ou pas de connaissances sur le sujet ou qui veulent se mettre à jour. Plusieurs sujets allant des propriétés chimiques des magmas à l’hydrothermalisme sont abordés pendant cette formation constituée de cinq cours de volcanologie appliquée.

2013 Gravimétrie et magnétométrie appliquées à l’exploration

2013 Géostatistiques appliquées à l’exploration

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Sciences du climat

Cette école d’été s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles dont les travaux de recherche portent sur des questions relatives aux changements climatiques. Offert au printemps, cette formation de 3 crédits donne les bases en climatologie et en météorologie. Elle est organisée par le professeur Alain Mailhot de l’INRS.

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Techniques de survie scientifique

Cette formation de deux jours porte sur les compétences indispensables à la réussite d’une carrière en recherche dans les domaines des sciences et du génie. Vous aurez l’occasion d’assister à des conférences et à des séminaires portant sur un large éventail de sujets donnés par d’éminents scientifiques, ingénieurs et chefs d’entreprise.

L’école d’été Techniques de survie scientifique est inspirée du livre Survival Skills for Scientists, dont les coauteurs sont Federico Rosei et feu Tudor Johnston, professeur et professeur émérite à l’INRS.

Cette école d’été est offerte à la clientèle étudiante de l’INRS, de l’Université Concordia et de l’Université McGill. L’université hôte change à chaque édition.

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