Formations axées sur l’industrie

L’INRS chapeaute deux formations novatrices et interdisciplinaires qui préparent la relève étudiante aux nouveaux défis technologiques en communications sans fil intelligentes et en environnement.

Financées par le programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ces initiatives s’appuient sur une forte collaboration universités-industries. 


Programme PERSWADE

Formation en communications sans fil intelligentes et à ses applications

Programme PERSWADE en communications sans fil intelligentes

L’émergence des villes intelligentes et le développement de véhicules et des réseaux électriques intelligents nécessitent des connaissances multidisciplinaires. Le programme PERSWADE pour Pervasive and Smart Wireless Applications for the Digital Economy est une initiative de Sofiene Affès, professeur à l’INRS. Le programme réunit cinq universités, dix partenaires industriels et cible trois axes de recherche : les communications intelligentes, la surveillance intelligente et la gestion intelligente. Une proportion de 20 % du temps de recherche est effectuée en industrie. Des séminaires, des ateliers, des stages et des collaborations avec l’industrie profiteront à celles et à ceux qui prendront part au programme.

Programme TEDGIEER

Formation en technologies environnementales de décontamination et gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires

Industry-oriented program TEDGIEER

Créée pour former du personnel hautement qualifié en gestion écoresponsable des rejets urbains, agricoles et industriels, le programme TEDGIEER est une formation multidisciplinaire qui permet de mener des recherches en lien avec les traitements biologiques, les contaminants émergents, les procédés avancés ou le milieu nordique, tout en consacrant 20 % du temps de recherche en milieu industriel. Sept universités canadiennes et une douzaine de partenaires industriels participent à ce programme sous la responsabilité de Patrick Drogui, professeur à l’INRS.

Photo du haut de la page : © Programme FONCER TEDGIEER