Retour en haut

Création d’un algorithme pour analyser les données d’imagerie cérébrale et des données génomiques chez les personnes atteintes d’autisme

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte


Description du projet

Les causes de l’autisme sont encore peu connues. Plusieurs neuroscientifiques à travers le monde utilisent l’imagerie cérébrale pour comprendre et identifier des caractéristiques propres aux personnes autistes. Les données recueillies en neuroimagerie et en génomique sur des personnes « témoins » ou « autistes » sont volumineuses et souvent contaminées par du bruit aux étapes de l’acquisition et du prétraitement. Il en résulte la présence d’observations influentes (valeurs aberrantes) dont l’impact négatif sur l’estimation et l’inférence a été largement étudié dans le cadre de la statistique classique.

Il a été montré que les méthodes de partitionnement standards (PCA, t-SNE ou UMAP) ne garantissent pas, à elles seules, une grande puissance de détection des observations aberrantes et une meilleure représentation du signal. L’objectif de ce projet est d’exploiter les propriétés de ces différentes approches et de les intégrer dans un algorithme qui pourrait identifier les observations aberrantes et ainsi permettre une meilleure représentation des données.


Domaines d’études

Méthode d’apprentissage automatique (machine learning), approche non supervisée, théorie des réseaux pondérés, méthode d’analyse de composantes principales (PCA), algorithme t-SNE (t-distributed stochastic neighbor embedding), algorithme UMAP (Uniform Manifold Approximation and Projection).


Début du projet

Dès que possible. Automne 2022 ou Hiver 2023


Direction de recherche

Amadou Barry, professeur


Programme d’études


Profil recherché

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en statistiques, mathématiques ou biostatistiques.
  • Maîtriser le français et l’anglais (oral et écrit)


Soutien financier

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Tous les membres étudiants bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs.


Lieu

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
CANADA

* Le professeur Amadou Barry fait partie de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable et les locaux de son laboratoire sont situés à l’UQAC.


Soumettre une candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Amadou Barry en utilisant le formulaire en ligne.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV complet
  • Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
  • Relevés de notes universitaires
Projet Amadou Barry - Création d’un algorithme pour analyser les données d’imagerie cérébrale et des données génomiques chez les personnes atteintes d’autisme

Titre du projet : Création d’un algorithme pour analyser les données d’imagerie cérébrale et des données génomiques chez les personnes atteintes d’autisme

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?