Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lancent une unité mixte de recherche (UMR) en santé durable.

L’INRS et l’UQAC créent une UMR dans le domaine de la santé durable, pour la prospérité collective face aux grands enjeux de société, principalement dans les domaines des déterminants génétiques et épigénétiques, ainsi que de la chimie thérapeutique. L’UQAC a récemment mis en place un Centre de recherche en santé durable qui se compose de deux thématiques dont l’une correspond à cette UMR. Pour sa part, l’INRS occupe une place importante dans l’écosystème de la recherche québécoise en santé avec son Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval. Avec l’ajout de trois membres du corps professoral de l’INRS dans ce domaine stratégique, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, déjà reconnue comme pôle national de recherche en santé durable, entend consolider et bonifier le leadership du Québec dans ce domaine.

L’Unité mixte de recherche en santé durable consolidera un leadership national et international tout en assurant une relève scientifique en région dans un domaine stratégique et prioritaire pour le Québec.

Logo de l'INRS
Logo de l'UQAC

La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permet la création de trois postes de professeures ou professeurs au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.

Ces professeures et professeurs œuvreront au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQAC, à Chicoutimi. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 


Adresses à consulter :

Centre intersectoriel de recherche en santé durable de l’UQAC

Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec

Chaire de recherche du Canada en environnement génétique des troubles respiratoires et de l’allergie

Infrastructures de recherche du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS

Thématiques de recherche du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS

Département des sciences fondamentales de l’UQAC

Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Geneviève Chacon, Directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, INRS

Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS.