Retour en haut

Stages en recherche

Effectuer un stage en recherche de 2e ou de 3e cycle est un excellent moyen d’explorer un nouveau milieu, d’enrichir vos connaissances et de mieux orienter la suite de votre parcours universitaire.

Les étudiantes et étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à nos stages en recherche de 2e et 3e cycles. Si vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat, nos professeures et professeurs peuvent vous accueillir au sein de leur équipe! Les stages sont offerts dans plusieurs de nos champs d’expertises : énergies renouvelables, nanotechnologies, biotechnologies, famille et société, ville durable et plus encore.

Comment trouver un stage en recherche de 2e ou 3e cycle

Certains stages en recherche sont annoncés dans notre répertoire, mais la meilleure façon de trouver le vôtre est de communiquer avec le ou la professeure dont les travaux de recherche correspondent à vos intérêts pour explorer les possibilités d’un stage au sein de son équipe.

Nous vous invitons à consulter nos conseils pour établir un bon contact lorsque vous soumettrez votre candidature. La réponse définitive relève du ou de la professeure et de ses disponibilités. Au terme du stage et selon l’évaluation du ou de la superviseure, une attestation de stage est délivrée.


Quand puis-je soumettre ma candidature?

Les candidatures pour les stages de 2e ou 3e cycles sont considérées tout au long de l’année. Certains stages sont offerts pour un trimestre spécifique. Les stages sont réalisés pendant les trimestres d’automne, d’hiver ou d’été.

Interactions hôte-pathogène


Participez à l’avancement d’un projet de recherche novateur

Acquérez une formation pratique en recherche

Contribuez à des projets de transfert de connaissances qui répondent aux besoins de la société

Collaborez avec des chercheuses et des chercheurs issus de plusieurs milieux et de disciplines différentes


Financer votre stage

Sauf exception, les stages sont rémunérés et d’une durée moyenne de 12 semaines. Votre superviseure ou superviseur de stage déterminera si une bourse peut être accordée et, le cas échéant, le montant de celle-ci. L’INRS offre également des bourses pour les stages d’été de premier cycle en recherche.


Vérifier votre niveau de formation

Au Québec, le 1er cycle correspond au baccalauréat; le 2e cycle, à la maîtrise; et le 3e cycle, au doctorat. Assurez-vous de posséder une formation de niveau équivalent ou donnant accès au cycle visé, surtout si vous avez fait vos études dans une autre province du Canada ou un pays étranger. Vérifiez l’équivalence de votre diplôme

Stages d’été de 1er cycle

Déposez votre candidature avant le 1er février 2022!

Voir les offres de stages à l'INRS