Stages postdoctoraux

Effectuer un stage postdoctoral à l’INRS vous permet d’élargir vos horizons et de mettre pleinement à contribution vos connaissances et votre savoir-faire. C’est l’occasion d’élargir votre réseau professionnel et de profiter de l’expertise de nos professeures et professeurs afin d’optimiser votre potentiel et de consolider vos acquis.

Une centaine de stages chaque année

L’INRS accueille chaque année une centaine de stagiaires postdoctoraux dans les domaines des sciences de l’eau et des géosciences, du génie et des technologies avancées, des biotechnologies et des sciences sociales.


1. En parcourant les offres de stages postdoctoraux

Des stagiaires postdoctoraux sont régulièrement recrutés pour participer à des projets de recherche spécifiques. Voir les offres de stages postdoctoraux


2. En consultant le répertoire des professeures et professeurs

En scrutant le profil de nos professeures et professeurs, vous découvrirez leurs expertises, leurs intérêts et leur projets de recherche. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos affinités ainsi que de vos objectifs personnels et professionnels. Voir le répertoire des professeurs


3. En répondant à notre questionnaire

En trois questions sur vos objectifs et intérêts de recherche, voyez les offres de stages postdoctoraux et identifiez des professeures et professeurs avec qui vous pourriez réaliser votre stage. Répondre à Trouver ma direction

Avant de faire une demande de stage postdoctoral

Avant de déposer une demande, vous devez d’abord entrer en communication avec la professeure ou le professeur avec qui vous souhaitez effectuer le stage pour obtenir son engagement à vous encadrer pendant votre stage postdoctoral.

Une fois que cette étape obligatoire est complétée, vous pourrez remplir votre dossier de candidature sur notre portail académique.

Vous avez identifié la chercheuse ou le chercheur avec qui vous aimeriez réaliser votre stage postdoctoral? Vous devez maintenant faire une première approche pour vérifier sa capacité à vous accueillir au sein de son équipe.


Critères d’admissibilité

Afin d’être admissible à un stage postdoctoral, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  1. Avoir obtenu un diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans1 avant le début du stage postdoctoral ou avoir déposé officiellement votre thèse pour évaluation2. La période de cinq ans est prolongeable pour un maximum de deux ans dans le cas d’un congé parental ou d’un congé pour obligations familiales.
  2. Avoir reçu du ou de la professeure qui vous encadrera l’engagement de vous offrir un stage postdoctoral d’une durée déterminée.
  3. Les travaux de recherche entrepris dans le cadre du stage postdoctoral doivent être en lien avec les domaines de recherche de l’INRS.

1 Celui-ci est réputé avoir été décerné suivant la date de soutenance de la thèse.
2
L’éventuel stagiaire postdoctoral doit fournir la preuve du dépôt officiel de sa thèse ainsi que la date fixée pour sa soutenance, laquelle doit avoir lieu au plus tard six mois après le dépôt officiel.


Conditions

Durée

Le stage postdoctoral peut débuter à n’importe quel moment de l’année et a une durée maximale de cinq ans, incluant les périodes d’interruption, mais excluant les congés parentaux et les congés pour obligations familiales. Les stagiaires postdoctoraux doivent se consacrer exclusivement aux travaux dont ils auront convenu à leur entrée en fonction. 

Le stage doit se terminer au plus tard sept ans après la date de soutenance de la thèse.


Vacances

Quatre (4) semaines de vacances par année sont allouées pour chaque année de stage complétée.


Rémunération

Le revenu minimal annuel pour les stagiaires postdoctoraux salariés à temps complet est déterminé selon le taux de traitement établi annuellement par le gouvernement du Québec pour les étudiants de troisième cycle. 

Un stagiaire postdoctoral qui reçoit une bourse nominative d’un organisme externe pour laquelle l’INRS a été explicitement désigné comme lieu de stage du récipiendaire est considéré comme un stagiaire postdoctoral boursier. Un stagiaire postdoctoral boursier doit recevoir un revenu minimal de 30 000 $ de la part des organismes externes. À défaut, un supplément de revenu doit être versé par le superviseur de stage au stagiaire postdoctoral et ce supplément de revenu constitue un salaire.


Attestation

Au terme du stage et selon l’évaluation de ou de la superviseur(e), une attestation de stage peut être délivrée.


Votre demande est acceptée!

Vous remplissez tous les critères d’admissibilité et votre demande stage a été acceptée?

Complétez maintenant votre dossier de candidature dans notre portail académique. Le portail est en français. Des instruction en anglais sont disponibles pour vous aider à remplir les champs du formulaire de candidature.

Plusieurs organismes subventionnaires offrent des programmes de bourses postdoctorales. Consultez le répertoire.

Questions

Vous projetez faire vos recherches postdoctorales à l’INRS? Vous avez des questions de nature administrative concernant votre stage postdoctoral? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Carolyne Hébert
Téléphone : 418 654-2528
Courriel : carolyne.hebert@inrs.ca

En complément d’information, vous pouvez consultez la Directive relative aux stagiaires postdoctoraux, disponible dans nos documents normatifs.

À la recherche d'un stage postdoctoral?