Retour en haut

Soutien financier lors d’un congé parental

Tous les membres étudiants ainsi que le personnel de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont accès à du soutien financier pendant leur congé parental.

Si vous devenez parent pendant vos études, il vous sera possible de profiter du nouveau programme de soutien financier pour responsabilités parentales liées à une naissance ou à une adoption pour la communauté étudiante et le personnel sous octroi (PDF). L’INRS est le seul établissement universitaire au Québec à offrir ce type de soutien.

Pour bénéficier du programme, il faut notamment étudier à l’INRS depuis un an et recevoir une bourse de l’INRS. Les étudiantes et les étudiants salariés à l’INRS sont également admissibles.

Les Fonds de recherche du Québec et les conseils subventionnaires fédéraux ont également des mesures relatives aux congés parentaux. Les boursières et boursiers de ces organismes devraient s’informer auprès d’eux.

L’INRS devient le premier établissement universitaire à soutenir sa population étudiante lors d’un congé parental


Comment souscrire au programme

1. Consultez les règles du programme (PDF) pour savoir si vous êtes admissible.

2. Remplissez le formulaire de demande (PDF).

3. Transmettez votre formulaire dûment rempli. Si vous êtes un membre étudiant, transmettre votre formulaire à l’adresse joanie.lavoie@inrs.ca. Si vous êtes un membre du personnel de recherche, transmettre votre formulaire à l’adresse remuneration@inrs.ca. La même adresse courriel peut être utilisée pour toute question.

Ce programme novateur, lancé le 1er mars 2021, est proposé dans le cadre d’un projet pilote qui s’échelonnera jusqu’au 28 février 2022. Il s’inscrit dans la volonté de l’INRS d’offrir à sa population étudiante et à son personnel de recherche, tout comme à l’ensemble de sa communauté, un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif.

Un environnement de recherche et de formation doit être exempt de toute forme de discrimination. Il doit faciliter la réalisation et la réussite d’un projet d’études et de recherche, et améliorer les conditions de travail du personnel de recherche.

Des questions? Selon votre statut, vous pouvez communiquer avec le Service des études et de la vie étudiante ou le Service des ressources humaines.