Retour en haut

Agente ou agent de recherche – évaluation des retombées scientifiques – Poste contractuel à temps partiel (15 à 25 heures par semaine)

Direction scientifique à Québec

Offre d’emploi n°23122

Affichage interne et externe | 31 octobre 2023 au 13 novembre 2023

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur scientifique adjoint par intérim, la personne exerce un rôle professionnel en planification, mise en œuvre et analyse des contributions et des retombées scientifiques et sociétales de la recherche et de la formation dans les unités mixtes de recherche. Elle participe activement à la cocréation d’une méthodologie de collecte, de classement et d’analyse de données quantitatives, qualitatives et narratives sur les activités de recherche et de formation de l’INRS.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne aura à réaliser les tâches suivantes :

Elle effectue une revue de littérature scientifique sur les méthodes et outils d’analyse des impacts de la recherche et de la formation applicable à l’INRS.

Elle récolte et analyse des données quantitatives et qualitatives sur les activités de recherche des Unités mixtes de recherche en vue d’établir une cartographie des contributions scientifiques et sociétales.

Elle contribue au développement des stratégies de mesure d’évaluation et des cadres d’analyse pour jauger la réussite et les retombées des projets, initiatives et actions.

Elle participe à la rédaction d’un rapport faisant état des contributions et des retombées de la recherche en considérant un large éventail d’activités de recherche et de formation.

Elle formule des recommandations pour optimiser les moyens de collecte et d’analyse des données relatives à la recherche et au chemin d’impact de la recherche et de formation.

Elle travaille étroitement avec les conseiller.ère.s en équité, diversité et inclusions (EDI) et en développement durable (DD) pour inscrire la démarche dans une perspective d’excellence inclusive et de retombées positives sur l’environnement et la société.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions et aux activités de l’INRS. 

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec le poste.

Autres

  • Maîtrise de méthodologies de recherche quantitative et qualitative;
  • Expérience en mesure de l’impact de la recherche et/ou en mobilisation des connaissances;
  • Maîtrise d’Excel, d’outils de traitement de texte, de présentation et de collaboration infonuagique;
  • Connaissance du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellentes habiletés de rédaction et de communication;
  • Bonne connaissance de la langue anglais, parlée et écrite;
  • Aptitudes démontrées de collaboration et de concertation;
  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Autonomie et initiative.

Lieu de travail

*Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Direction scientifique

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Ou

385, rue Sherbrooke E
Montreal (Québec) H2X 1E3

Des déplacements à Val d’Or, Gatineau, Trois-Rivières, Chicoutimi et Rimouski sont à prévoir.

Traitement

Poste à temps partiel : 15 à 25 heures par semaine, à discuter selon les disponibilités des personnes candidates.

Contrat d’une durée de 6 mois, avec possibilité de renouvellement.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74$ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 13 novembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.