Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes

Offre d’emploi n° 23114

Affichage interne et externe | 6 décembre 2023 au 14 janvier 2024

Prolongation de la période d’affichage ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Centre et en collaboration avec les partenaires universitaires et industriels, la personne soutient les divers comités du programme FONCER TrUST (Training in Ultrafast Science and Technology). Elle participe activement à la planification, à l’organisation et à la gestion des différentes composantes de formation à la recherche des étudiant.e.s inscrit.e.s au Programme FONCER TrUST du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Ce programme de formation est sous la responsabilité du professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et inclut dix autres professeur.e.s de huit universités canadiennes basées dans six provinces. Celui-ci est appuyé par de nombreuses entreprises canadiennes et divers acteurs socio-économiques. Ce programme comprend des stages obligatoires en milieu industriel, ainsi que diverses activités visant à assurer une formation adaptée aux besoins de l’industrie canadienne. La mise en place de ces formations se fera en étroite collaboration avec divers comités du programme de formation TrUST et elles seront offertes aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans celui-ci ainsi qu’à l’ensemble de la communauté étudiante du Centre.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne développe, maintient des liens et stimule la participation des différents intervenants tels que des collaborateurs académiques et industriels, le personnel administratif des universités participantes, ainsi que leurs étudiant.e.s inscrit.e.s au programme TrUST, et ce, en vue d’obtenir les ressources nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des cours, des séminaires, etc.

Elle participe au recrutement de collaborateurs industriels ou universitaires pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche au sein du programme.

Elle se tient au fait des différents événements et nouvelles en lien avec l’environnement et participe à des conférences et événements de réseautage afin de donner de la visibilité au programme.

Elle contribue à la gestion du budget et des frais de formation ainsi qu’au suivi des dossiers académiques de tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au programme.

Elle assure, entre autres, la cueillette des données et la mise à jour d’une base de données pour le suivi des inscriptions, des évaluations et du soutien financier des étudiant.e.s.

Elle maintient également à jour le site Web du programme et s’occupe de la conception d’infolettres et de divers formulaires d’inscription, de suivi ou d’évaluation, de la rédaction de rapports de comités ou d’avancement du programme TrUST et des redditions de compte auprès du CRSNG et des partenaires.

Elle peut être appelée à initier au travail les nouveaux et nouvelles agent.e.s de recherche et autres membres du personnel, à les diriger, à collaborer à leur entraînement, à répartir le travail et à en vérifier l’exécution.

Elle contribue à des projets de recherche ainsi qu’à l’organisation d’événements tels que des conférences grand public et des colloques conjoints.

Elle veille à alimenter le site Internet et les réseaux sociaux (nouvelles, offres, conférences, etc.).

Elle travaille étroitement avec le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) de l’INRS, les directions de programmes, le personnel administratif et de recherche, ainsi que les associations étudiantes du Centre pour mettre en place diverses activités stimulant le recrutement des étudiant.e.s, leur formation, leur intégration socio-économique, ainsi que divers événements favorisant leur épanouissement personnel et professionnel.

La personne collabore avec la professionnelle responsable du programme Apprentis chercheurs de l’INRS (https://inrs.ca/apprentis/) afin de faire connaître aux jeunes du secondaire la diversité des activités scientifiques réalisées dans le Centre.

La personne contribue à faire la promotion du programme auprès des écoles secondaires de la région et de la province, met en place des activités lors du séjour d’une semaine, évalue les candidatures appliquant au programme et effectue le suivi avec elles.

Elle, participe au recrutement des étudiant.e.s gradué.e.s responsables des stages, valide le contenu desdits stages avec les professeur.e.s responsables des étudiant.e.s gradué.e.s participant au programme et s’assure que les stages soient certifiés par le comité de santé et sécurité du Centre.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de maîtrise en science, en génie, en éducation ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum d’une (1) année d’expérience pertinente en gestion et coordination d’équipe ou de programme de recherche scientifique.

Autres

  • Capacité d’écoute, de travailler en équipe et de mobiliser des collaborateurs universitaires et industriels ainsi que des étudiant.e.s et du personnel administratif;
  • Sens développé des communications et des relations publiques;
  • Maîtrise de la suite Microsoft 365;
  • Aptitudes à gérer le suivi de dossiers budgétaires, administratifs et académiques;
  • Excellentes capacités d’analyse, d’organisation, d’anticipation, de gestion et de résolution de problèmes;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • La connaissance des milieux de recherche universitaire et scientifique ainsi que du domaine des sciences naturelles et du génie, un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

*Selon les besoins, la personne peut être appelée à se déplacer et à travailler au site du Centre Énergie Matériaux Télécommunications situé à Montréal.

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 14 janvier 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.