Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval
Offre d’emploi nº 22104
Affichage interne seulement | 5 juillet 2022 au 4 août 2022
Relevant du directeur général et en coopération avec le directeur scientifique, vous assurerez le rayonnement national et international du Centre afin de le positionner comme centre universitaire d’excellence dans les domaines que sont les maladies infectieuses, l’immunologie, l’oncologie et l’épidémiologie, les biotechnologies, la microbiologie, la toxicologie et le développement du médicament. Vous piloterez les activités du Centre dans le but de maximiser la production de connaissances novatrices, la qualité de la formation et les retombées aux plans social, culturel et économique. Vous serez responsable du corps professoral et de l’ensemble du personnel du Centre et vous présiderez l’assemblée professorale. Vous assurerez la réalisation du programme scientifique du Centre, de sa contribution au programme scientifique institutionnel et du plan stratégique de l’INRS. Vous encadrerez le déroulement des programmes d’études supérieures du Centre et stimulerez leur renouvellement. Avec l’appui de la gestionnaire de l’administration du Centre, vous serez responsable de la gestion de l’ensemble du personnel, organiserez la répartition des tâches collectives, coordonnerez les ressources financières, humaines et matérielles et évaluerez la performance du Centre. Vous participerez au comité de direction et à ce titre, contribuerez à la direction collégiale de l’Institut. Vous aurez également à interagir avec les autres services de l’INRS.
Plus spécifiquement, à titre de cadre membre du comité de direction et de la commission des études et de la recherche de l’INRS, vous assumerez les responsabilités suivantes :
En collaboration avec le directeur scientifique
Élaborer, mettre en place et assurer le respect du programme scientifique du Centre.
Voir au développement et au bon fonctionnement des infrastructures majeures du Centre.
Promouvoir la consolidation et la formation d’équipes de recherche en fonction du programme scientifique du Centre.
Favoriser le développement de créneaux de recherche liés au programme scientifique par un recrutement de ressources professorales de haut niveau et bien ciblé.
Favoriser la réussite des unités mixtes de recherche (UMR) de votre Centre et voir aux opportunités de développement de nouvelles UMR en collaboration avec la direction.
Favoriser le développement d’activités de recherche transdisciplinaires et la collaboration intercentres ou interinstitutions conformément au programme scientifique institutionnel de l’INRS.
Repérer ou créer des opportunités de financement et susciter des initiatives de demandes de financement des professeur.e.s ; développer des partenariats.
Approuver les projets de recherche du Centre en évaluant leur adéquation avec le programme scientifique, la faisabilité des engagements et la disponibilité des ressources.
Veiller au respect des règles d’éthique en matière de recherche.
Diriger les professeur.e.s ainsi que leurs équipes de recherche et les appuyer afin qu’ils réalisent les projets de recherche pour lesquels ils ont été financés.
Développer, maintenir et promouvoir un environnement de travail collégial sain, exempt de harcèlement ou de toute forme d’incivilité propice à une performance de haut niveau en matière de recherche et de formation dans un climat organisationnel respectueux.
S’assurer, en collaboration avec la direction du Bureau des partenariats et de la valorisation, de maximiser les stratégies de valorisation des résultats de la recherche dans le respect des documents normatifs de l’INRS.
En collaboration avec la direction scientifique
Contribuer à l’élaboration des documents normatifs de l’INRS s’appliquant aux études supérieures et voir à leur application et à leur respect.
Encadrer la gestion des programmes d’enseignement et de formation du Centre.
Assurer le développement de l’enseignement et de la formation en élaborant de nouveaux programmes et en veillant à la révision des programmes existants.
Veiller à la qualité et à l’évaluation de l’enseignement et de la formation. Favoriser un encadrement respectueux et efficace auprès des étudiantes et étudiants, et des stagiaires du Centre.
Participer aux activités de promotion et de recrutement auprès d’étudiantes et d’étudiants, au Québec, au Canada et à l’international.
En collaboration avec la direction scientifique
Diriger l’ensemble des professeures et professeurs et mettre en application les dispositions de la convention collective des professeures et professeurs, sous la supervision de la personne responsable des affaires professorales.
En collaboration avec le gestionnaire du Centre
Superviser la gestion de l’ensemble du personnel administratif et de soutien, en organisant la répartition des tâches collectives, en stimulant le travail d’équipe dans le respect des personnes, et en évaluant les performances individuelles.
Voir à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du Centre.
Assurer le respect des mesures de santé, de sécurité, d’hygiène au travail et des mesures d’urgence, en collaboration avec les divers services de l’INRS.
Élaborer et respecter un budget annuel équilibré qui assure une viabilité à long terme du Centre.
Planifier et gérer les ressources matérielles nécessaires.
En partenariat avec la Direction générale, favoriser le rayonnement de l’INRS en représentant le Centre et ses intérêts auprès de la collectivité locale et internationale.
Siéger à divers comités scientifiques; présenter des conférences dans divers colloques universitaires ou professionnels et animer des ateliers.
La personne recherchée aura à composer avec un environnement hautement compétitif, complexe, et stimulant. Elle détient une expérience en recherche, incluant une expérience de direction, de gestion et de financement d’équipes de recherche. Elle détient une formation universitaire de 3e cycle dans une discipline pertinente aux activités du Centre. Elle possède une excellente capacité d’analyse, de jugement, de résolution de problèmes et fait preuve de courage managérial dans sa prise de décisions. Son leadership innovateur et rassembleur, ses habiletés de communication et de relations interpersonnelles lui permettront de mobiliser l’ensemble de son Centre en vue de l’accomplissement des objectifs spécifiques du Centre et de la mission de l’INRS. La langue de travail est le français, mais la connaissance de l’anglais est essentielle.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Des déplacements sont à prévoir à Québec aux bureaux administratifs et dans les autres Centres de l’INRS.
Selon le protocole relatif aux conditions de travail des cadres de l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 4 août 2022.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca, uniquement pour les questions ÉDI.