Service des ressources matérielles à Laval
Offre d’emploi n° 24026
Affichage interne seulement | 27 février 2024 au 6 mars 2024
Relevant du superviseur à l’entretien technique, la personne effectue des travaux d’installation, de réparation, de validation de remplacement, de modification et d’entretien de systèmes de tuyauterie, de l’équipement et de l’appareillage qui s’y rattachent. Elle vérifie les travaux exécutés par des entrepreneurs en plomberie-chauffage. Elle effectue des travaux de soudure.
Plus spécifiquement, la personne fournit aux personnes concernées (entrepreneur.e.s, coordonnateur.rice.s, ingénieur.e.s, etc.) divers renseignements tels que la localisation des tuyauteries et des soupapes, elle voit à ce que le travail effectué par ces derniers soit conforme aux normes établies et prend les renseignements nécessaires à l’entretien de nouveaux systèmes ou équipements.
Elle prépare une estimation des coûts reliés à l’exécution de certains travaux en tuyauterie.
Elle lit et interprète des plans et des devis dans les cas de transformation ou d’installation nouvelle. Elle fait des dessins, croquis, schémas et gabarits appropriés et fait les modifications.
Elle installe, à l’aide ou non de plans, des systèmes de tuyauterie et des appareils tels que lavabo, toilette et autoclave.
Elle prépare les matériaux et effectue différents travaux sur ceux-ci.
Elle maintient un inventaire du matériel nécessaire à l’exécution des travaux sous sa responsabilité, le commande auprès des fournisseurs accrédités ou prépare les demandes d’approvisionnement à soumettre à son supérieur immédiat.
Elle localise, installe, modifie, remplace, répare et entretient des systèmes de tuyauterie et de canalisation pour l’eau, l’air comprimé, la vapeur, l’huile, le gaz, le chauffage, le drainage sanitaire et pluvial (valves, réservoirs, compteurs, gicleurs, serpentins, trappes à vapeur, échangeurs, compresseurs à air).
Elle effectue le choix, l’installation, le calibrage annuel et l’entretien des dispositifs anti-refoulement à travers le campus à Laval.
Elle installe les supports et crochets, elle met en opération, arrête et ajuste des appareils et des systèmes de plomberie et de chauffage. Elle procède à diverses épreuves en vue de constater l’état d’opération des appareils. Elle arrête ou démarre les systèmes de ventilation.
Elle vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures telles que pression et température et fait les ajustements requis.
Elle dresse des échafauds, des échelles et des palans, ou en surveille le dressage.
Elle fait des travaux d’électro fusion, de soudure à l’arc, à l’oxygène et à l’acétylène sur tous les métaux ou alliages réguliers et spéciaux, pour tout genre de travaux. Elle procède aux coupes sur tout alliage à l’aide d’un chalumeau ou autre outillage ou machinerie appropriée.
Elle perce ou fait percer des objets et des surfaces afin de permettre l’exécution du travail.
Elle adapte, répare et fabrique différents types d’appareils, de pièces d’équipement, d’outillage et d’objets composés en tout ou en partie de métal, d’alliage ou de plastique. Elle applique, s’il y a lieu, un enduit approprié.
Elle renseigne les responsables sur la surveillance qui doit être exercée sur certains appareils.
Elle avise les personnes intéressées dans les cas d’interruption et de remise en service de façon à éviter tout accident.
Elle vérifie le fonctionnement des bornes fontaines ou autres installations telles que douche d’urgence et douche oculaire.
Elle remplit et rédige des rapports d’activités.
Elle prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité et, s’il y a lieu, les signale à supérieur immédiat.
Elle utilise différents appareils et outils tels que filière, appareils à souder à l’acétylène et électriques, chalumeau, perceuse électrique à percussion, marteau piqueur et marteau perforateur et les entretient et les ajuste. Elle voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.
Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources matérielles
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Poste à temps complet : 38,75 heures par semaine, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 15. Peut être rappelé au travail le soir, la nuit et les fins de semaines pour des urgences.
Conformément à l’échelle salariale classe 7, le salaire de maître-plombier.ère peut varier entre 28,85 $ et 37,46 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 6 mars 2024.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.