Retour en haut

Professeure ou professeur – Processus côtiers

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi no 23044

Affichage interne et externe | 19 juillet 2023 au 14 août 2023

Prolongation de la période d’affichage ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Nos professeur.e.s et nos étudiant.e.s rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.

L’INRS désire pourvoir un nouveau poste de professeure ou de professeur. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du Laboratoire hydraulique environnemental (LHE), situé à Québec, en apportant une expertise reconnue en génie ou en sciences côtières. La personne retenue sera appelée à agir comme coresponsable scientifique d’une infrastructure de recherche de pointe, y compris le grand canal à vagues d’envergure mondiale dont les actifs s’élèvent à plus de 13 M $. Le canal à vagues mesure 120 m × 5 m × 5 m et est capable de générer des vagues allant jusqu’à 1,8 m et des courants d’environ 1 m/s. Il est également équipé d’une gamme d’équipements permettant de mesurer les paramètres hydrauliques pertinents.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne aura à réaliser les tâches suivantes :

  • Développer, conformément aux priorités scientifiques du Centre, un programme de recherche convaincant et innovant dans le domaine de génie ou de sciences côtières. Les sujets de recherche peuvent inclure les processus côtiers, la dynamique des vagues, les environnements côtiers, l’érosion côtière et l’adaptation au changement climatique.
  • Assurer le financement de ses activités de recherche et des infrastructures du laboratoire par l’obtention d’octrois externes provenant d’organismes publics et privés, ou en partenariat avec l’industrie.
  • Participer à des activités de formation, notamment dans le cadre des programmes d’études de 2e et de 3e cycles du Centre, et à l’encadrement d’étudiant.e.s et du personnel de recherche.
  • Contribuer au rayonnement national et international de l’INRS.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat en génie ou dans un domaine connexe à l’océanographie ou aux géosciences;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Présenter un excellent potentiel pour réaliser une recherche originale, productive et formatrice aux cycles supérieurs dans le domaine de l’hydraulique au cours des 5 à 10 prochaines années;
  • Avoir la capacité de superviser des étudiants de 2e et de 3e cycles, des stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche;
  • Posséder des qualités d’entrepreneuriat et démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches;
  • Avoir de l’intérêt pour travailler sur des projets de recherche fondamentale, mais aussi des projets de recherche appliquée en partenariat avec l’industrie.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 14 août 2023 en incluant :

  • leur curriculum vitæ complet;
  • une copie de leurs trois plus importantes publications;
  • un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche;
  • un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement;
  • le nom et les coordonnées de trois personnes répondantes.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9



Équité, diversité et inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.