- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire hydraulique environnemental
Unique en Amérique du Nord, le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) permet de simuler les houles, la marée et les courants de grand débit afin de développer des approches durables de gestion du littoral pour contrer l’érosion engendrée par les changements climatiques.
Le canal hydraulique multifonctionnel de grande dimension – 120 m de long, 5 m de large et 5 m de profondeur – permet entre autres de simuler des vagues de grande amplitude et des tsunamis causés par des glissements de terrain ou des tremblements de terre.
Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, le canal hydraulique mesure 120 m de long, 5 m de large et 5 m de profondeur. Il est semi-enterré de 4 m avec 1 m au-dessus du sol. Les vagues simulées peuvent atteindre la hauteur des murs du canal et peuvent être produites pour des profondeurs d’eau comprises entre 2,5 et 3,5 m et des périodes de vague entre 3 et 10 secondes.
En plus d’une passerelle mobile, d’un portique de levage et d’une série de porte-équipements, le canal hydraulique est muni :
Systèmes d’acquisition de données
14 systèmes CompactRIO de National Instrument possédant chacun 256 entrées analogiques. Ceux-ci possèdent 8 modules échantillonnés à 250 kHz chacun. Ces modules regroupent 32 canaux chacun. Ils sont situé à 5 m d’intervalle le long du canal à partir d’une distance de 45 m du générateur de vagues.
Mesure du courant
Mesure de turbidité
Sondes de niveaux d’eau
Topographie et bathymétrie
Caméras
70 jauges de contraintes
Capteurs de pression
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) abrite aussi un canal hydraulique de plus petite dimension doté d’un batteur à vague asservi par commande numérique. Ce canal est parfois utilisé pour la mise à l’échelle en amont du grand canal hydraulique. Sa configuration permet d’y incorporer plusieurs appareils de mesure de même type que ceux utilisés dans le grand canal hydraulique. En savoir plus
Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) offre ses services auprès des autres universités, de l’industrie et des gouvernements dans les thèmes de recherche suivants (voir aussi l’onglet Applications).
Dynamique des fluides
Océanographie et sciences de l’atmosphère
Processus côtiers
Comportement des structures
Énergie renouvelable
Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) offre un riche potentiel d’applications. Il peut par exemple :
Cette infrastructure de 13,5 M $ a été financée par Industrie Canada et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir.
Damien Pham Van Bang
Professeur et coresponsable scientifique
Téléphone : 418 654-2590
damien.pham_van_bang@inrs.ca
Jacob Stolle
Professeur et coresponsable scientifique
Téléphone : 418 654-3115
jacob.stolle@inrs.ca
Dominik Lapierre
Agent de recherche
Téléphone : 418 654-3728
dominik.lapierre@inrs.ca
Raky Rezgui
Technicien de recherche
Téléphone : 418 654-2684
raky.rezgui@inrs.ca
Boutaina El Jai
Conseillère partenariat-valorisation
Téléphone : 418 654-2531
boutaina.el_jai@inrs.ca
Laboratoire hydraulique environnemental (LHE)
Institut national de la recherche scientifique
Laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique en environnement (LISTE)
Centre Eau Terre Environnement
Parc technologique du Québec métropolitain
2605, boul. du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5
Canada