Retour en haut

Technicienne ou technicien en administration – Poste régulier

Service des études supérieures et de la réussite étudiante à Québec

Offre d’emploi n° 23081

Affichage interne seulement | 5 juillet 2023 au 18 juillet 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la registraire, la personne participe à la gestion courante des opérations administratives relatives à l’admission, l’inscription et la diplomation des étudiant.e.s. Elle effectue le suivi administratif des stagiaires postdoctoraux.ales, des programmes de bourses d’études et de certaines tâches reliées à la création et à l’évaluation de programmes. Elle participe à l’application des règlements associés à la gestion des études de l’INRS.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assure le suivi de l’admission, de l’inscription et de la diplomation des étudiant.e.s. Elle s’occupe, entre autres, de la validation et de la transmission des réponses des demandes d’admission, de la vérification et des modifications des inscriptions, des conditions d’admission, des frais de scolarité, etc.

Elle assure le suivi administratif des stagiaires postdoctoraux.ales, en fonction de la directive relative à ces stagiaires, des programmes de bourses d’études (bourses d’études et bourses d’exemption de l’INRS, bourses d’organismes externes, etc.) et de différents dossiers tels que l’attribution des codes permanents, les autorisations d’études hors établissement et les assurances collectives (santé et hospitalisation pour les étudiant.e.s étranger.ère.s).

Elle collabore à la mise en œuvre du processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et appuie les différent.e.s intervenant.e.s des Centres de recherche dans son application et sa gestion.

Elle participe à l’implantation et à l’utilisation du portfolio numérique en RAC.

Elle procède à la mise à jour des programmes d’études et des cours dans le système de gestion des études et sur le site Web de l’INRS.

Elle répond aux demandes d’information des étudiant.e.s, du personnel des Centres de recherche et des professeur.e.s.

Elle recueille, analyse et prépare des données relatives au dossier étudiant.

Elle analyse et prépare des données en lien avec à la création et à l’évaluation de programmes.

Elle initie le personnel de soutien à la gestion du dossier étudiant aux diverses règles, procédures et politiques et collabore à son entraînement.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience dans des fonctions similaires.

Autre

  • Capacité à travailler en équipe;
  • Bon sens de l’organisation du travail et des priorités;
  • Respect des normes et directives en vigueur;
  • Autonomie et rigueur;
  • Capacité à faire preuve d’une grande discrétion;
  • Bon sens du service à la clientèle;
  • Bonne connaissance de l’environnement M365 (Excel et Word);
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des études supérieures et de la réussite étudiante
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en administration peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 18 juillet 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.