Service des ressources informationnelles à Laval
Offre d’emploi n° 24038
Affichage interne et externe | 21 mars 2024 au 2 avril 2024
Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, sous la supervision de la coordonnatrice au service à la clientèle, la personne effectue différents travaux techniques reliés à l’élaboration et à la modification de divers programmes, à l’installation, à l’entretien, à l’utilisation et à l’approvisionnement des équipements informatiques.
Plus spécifiquement, la personne discute avec le personnel enseignant et de recherche, le personnel administratif et la clientèle étudiante des projets ou expériences qu’ils ou elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation à adopter, la précision nécessaire et les possibilités techniques quant à la réalisation desdits projets. Elle assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la concrétisation de ces projets ou expériences.
Elle accomplit et documente, en collaboration avec diverses personnes, les travaux inhérents à l’élaboration et à la modification de divers programmes ainsi qu’à la réalisation et à la mise en marche de travaux pratiques pertinents à l’informatique. Elle fournit des conseils, participe à la conception de projets et suggère des approches, méthodes ou modifications éventuelles.
Elle participe à l’analyse détaillée de spécifications à l’intérieur d’un cadre établi et élabore ou modifie des diagrammes d’acheminement. Elle analyse, vérifie, rectifie et épure les programmes informatiques et les bases de données.
Elle installe, administre, gère et configure des postes informatiques, des lignes téléphoniques et des serveurs.
Elle installe des logiciels et met à jour certains programmes. Elle prépare ou participe à la préparation de documentation technique sur les programmes et les logiciels. Elle assure la gestion des copies de sécurité, des rubans et des espaces sur disques des équipements informatiques sous sa responsabilité. Elle effectue la mise à jour, les modifications et la conception de sites Web.
Elle met en marche, utilise, vérifie, entretient et ajuste divers appareils téléphoniques, cellulaires et instruments informatiques. Elle dessine divers schémas. Elle assemble, modifie, adapte, installe, raccorde et fait le montage approprié des dispositifs. Elle procède au diagnostic des problèmes rencontrés par les utilisateur.trice.s ainsi que durant les pannes et prend les mesures appropriées.
Elle guide et dépanne les utilisateur.trice.s et leur explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils téléphoniques, cellulaires, équipements, logiciels et des systèmes informatiques.
Elle assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des appareils, instruments ou matériel de son secteur d’activité et communique avec les personnes concernées lors de bris majeurs.
Elle classe et inventorie les instruments, appareils, logiciels et matériel sous sa responsabilité et prépare les demandes d’approvisionnement à soumettre à son ou sa supérieur.e immédiat.e . Elle veille à la sécurité des lieux de travail.
Elle conseille les autorités concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant. Elle fait l’essai et l’évaluation d’équipements informatiques et complète les rapports requis.
Elle adapte des logiciels et des progiciels sur les systèmes informatiques afin de les rendre conformes aux exigences techniques des projets. Elle effectue des tâches de nature opérationnelle reliées à l’administration des réseaux de communication informatiques.
Elle consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.
Elle procède à la planification de l’emplacement des équipements informatiques de son secteur et voit à leur installation.
Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.
Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources informationnelles
531, Boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Poste à temps complet: 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en informatique peut varier entre 29,64 $ et 40,63 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 2 avril 2024.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.