By cossette - Posted on 07 décembre 2010

En bref

Version imprimable

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche universitaire et à la formation aux cycles supérieurs. Fondé en 1969, l'INRS est composé de quatre centres de recherche (Laval, Montréal, Québec et Varennes) oeuvrant dans des secteurs prioritaires pour le développement économique, social et culturel du Québec. En partenariat avec la communauté et l'industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation d'une relève capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

• L’INRS est le premier et unique établissement universitaire canadien accueilli membre de l’Université internationale de Venise.

 

• Le Réseau international des Instituts Pasteur compte un seul établissement universitaire nord-américain parmi ses membres : l’INRS.

 

• Les équipes de recherche de l’INRS participent à des réseaux scientifiques internationaux dans des domaines d'avant-garde tels que la nanotechnologie, les technologies et applications des plasmas et la pharmacologie des peptides.

 

• L’INRS offre des programmes de cotutelle de thèse conduisant à la bidiplomation avec la France, l’Italie et le Maroc, ainsi que des cheminements bidiplômants (maîtrise/master) avec des universités de l'Hexagone.

 

• Plus de 55 % des étudiants à la maîtrise et au doctorat proviennent de l’étranger, alors que la moyenne canadienne se situe autour de 28 %, selon le rapport Les universités canadiennes dans le monde : Enquête de l’AUCC sur l’internationalisation.

 

 

 

Notre communauté

668 étudiants (à l'automne 2017)

238 au 2e cycle

429 au 3e cycle

48 % femmes  (345)

52 % hommes (379)

407 étudiants étrangers provenant d'une quarantaine de pays

108 stagiaires postdoctoraux

3000 diplômés depuis la création de l'INRS (au printemps 2018)

 

 

Nos ressources humaines

147 professeurs (en octobre 2018)

24 cadres

102 stagiaires et stagiaires postdoctoraux

420 professionnels, techniciens, assistants et associés de recherche, personnel de bureau, de métiers et services

 

 

Nos centres de recherche et de formation

Centre Eau Terre Environnement

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Centre Urbanisation Culture Société

 

 

Nos programmes d'études

26 programmes de cycles supérieurs, dont 14 maîtrises et 8 doctorats, trois programmes courts, un DESS et 7 cheminements bidiplômants

 

 

Nos chaires de recherche

15 chaires de recherche du Canada

8 chaires thématiques

 

Haut de la page