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Accueil et intégration

En tant que nouvel étudiant ou nouvelle étudiante, l’INRS vous accompagnera depuis votre admission jusqu’à votre arrivée, afin de faciliter votre intégration à votre milieu d’études. Bienvenue à l’INRS !

Cette page vous présente, par étapes, de l’information et des instructions importantes pour votre accueil et intégration. Prenez soin de lire attentivement l’information disponible, de nombreux conseils et services vous sont offerts pour votre réussite universitaire, ainsi que pour votre santé mentale et physique.

Dès l’admission 

Veuillez suivre les instructions transmises par le bureau du registraire.

Vous êtes canadien.ne ou avez déjà un statut pour étudier au Québec?

☑ Procédez à l’inscription et au choix de cours

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous recevrez un courriel pour accéder à IDÉ et procéder à votre première inscription. Consultez les détails sur l’inscription et le choix de cours.

Les étudiant.e.s admis.e.s dans un programme de recherche peuvent communiquer avec leur directrice ou directeur de recherche pour discuter de leur cheminement d’études et, le cas échéant, des cours à prendre.

 

☑ Accédez à votre boîte courriel INRS et votre compte Microsoft

Après votre inscription, vous recevrez les informations de connexion à votre compte Microsoft de l’INRS et à votre boîte courriel INRS, de même qu’une licence de la suite Office. Il est important d’accéder à la boîte courriel rapidement et d’y consulter fréquemment les courriels, car ce sera dorénavant le moyen par lequel l’INRS communiquera avec vous.

En cas de soucis, communiquer avec CATI pour obtenir du soutien informatique.

Vous n’avez pas de statut pour étudier au Québec?

Vous devez entamer vos démarches d’immigration dès que possible.


☑ Soutien financier et capacité financière

Avant d’entamer vos démarches d’immigration, il est utile, voire nécessaire, de savoir quel soutien financier vous recevrez de l’INRS. Le cas échéant, une lettre de bourse vous sera fournie : elle est normalement utilisée lors des démarches d’immigration, afin de démontrer votre capacité financière.

Si vous n’avez pas encore obtenu cette lettre, vous pouvez écrire à l’adresse suivante, selon votre centre :

 

☑ Obtenez vos documents d’immigration

Visitez la page démarches d’immigration pour étudier au Québec

 

Six semaines avant le trimestre

Instructions pour toutes et tous

☑ Lisez attentivement le document d’information pratique

Le document d’information pratique est mis à jour environ six (6) semaines avant le début de votre trimestre d’admission. Il contient toute l’information pour bien vous préparer. Avant qu’il ne soit disponible, vous pouvez consultez GARE, le guichet d’accès aux ressources étudiantes, et y poser vos questions.

 

☑ Demandez un.e mentor.e

L’INRS vous propose de vous jumeler à un.e mentor.e, qui étudie à l’INRS depuis un an ou plus. Nous vous conseillons fortement de demander ce jumelage en consultant le document d’information pratique ci-dessus.

 

☑ Journée d’accueil – réservez la date à votre agenda

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous recevrez une invitation par courriel à la journée d’accueil de votre centre, ou encore une procédure d’accueil individuel à suivre. Assurez-vous de participer à la journée ou de suivre la procédure.

 

☑ Formations d’adaptation et d’intégration – réservez les dates à votre agenda

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous recevrez une invitation par courriel à quelques formations d’adaptation et d’intégration en ligne. Assurez-vous d’y participer, car elles vous préparent aux enjeux et aux défis souvent rencontrés, en vous proposant des moyens d’y faire face!

Vous arrivez de l’international?

☑  Informez l’INRS de vos démarches d’immigration

  1. Dès l‘obtention du CAQ, envoyez une copie à la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre.
  2. Faites de même lorsque vous recevrez la lettre d’acceptation du permis d’études.

 

☑  Planifiez votre arrivée

Arrivée hâtive

Il n’est pas suggéré que vous veniez au Canada plus d’un mois avant le début du trimestre auquel vous êtes admis.e. Il y a un certain risque que l’embarquement ou l’entrée au pays vous soit refusé, et ce risque s’accroît plus l’arrivée est hâtive.

De plus, l’assurance maladie offerte automatiquement par l’INRS n’est valide qu’à partir du 15 du mois qui précède le début du trimestre. Une assurance privée est donc nécessaire si vous arrivez avant cette date, afin de couvrir la période antérieure au 15. Les personnes couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) n’ont pas à prendre une telle assurance.

Pour plus de détails, consultez le document d’information pratique ci-dessus ou écrivez à gare@inrs.ca.


Arrivée tardive

Une arrivée après le début du trimestre d’admission est possible seulement si vous n’avez pas de cours à suivre à ce trimestre. Dans ce cas, vous devez communiquer avec votre directrice ou directeur de recherche pour obtenir son approbation. Même avec cette approbation, vous ne pouvez arriver plus de six (6) semaines après le début du trimestre, car il s’agit de la date limite d’inscription au trimestre. Après cette date, il est nécessaire de reporter l’admission au trimestre suivant. Consultez le bureau du registraire pour plus d’information : registrariat.sesre@inrs.ca.

 

☑  Assistez au webinaire prédépart

Ce webinaire vous permet de passer en revue les préparatifs nécessaires pour venir vous installer au Canada et de poser des questions aux personnes-ressources. Vous recevrez une invitation par courriel environ six (6) semaines avant le début de votre trimestre d’admission.

Étudiant.e.s de l’international : À l’arrivée

Vous arrivez de l’international?

☑  Transmettez copie du permis d’études reçu à la douane canadienne

Envoyez rapidement une copie du permis d’études à la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre.

 

☑  Procédez à l’inscription et au choix de cours

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous recevrez un courriel pour accéder à IDÉ et procéder à votre première inscription. Consultez les détails sur l’inscription et le choix de cours.

Les étudiant.e.s admis.e.s dans un programme de recherche peuvent communiquer avec leur directrice ou directeur de recherche pour discuter de leur cheminement d’études et, le cas échéant, des cours à prendre.

 

☑  Accédez à votre boîte courriel INRS et votre compte Microsoft

Après votre inscription, vous recevrez les informations de connexion à votre compte Microsoft de l’INRS et à votre boîte courriel INRS, de même qu’une licence de la suite Office. Il est important d’accéder à la boîte courriel rapidement et d’y consulter fréquemment les courriels, car ce sera dorénavant le moyen par lequel l’INRS communiquera avec vous.

En cas de soucis, communiquer avec CATI pour obtenir du soutien informatique.

Au début du trimestre

Instructions pour toutes et tous

☑ Accédez au réseau informatique de l’INRS et installer Office 365

Consultez la section Informatique et bottin téléphonique pour de l’information à ce sujet ou du soutien technique.

☑ Participez aux activités d’accueil et aux formations d’adaptation et d’intégration

Les activités d’accueil peuvent vous éviter bien des difficultés. Prenez le temps d’y participer et expliquer à votre directrice ou directeur de recherche que c’est important pour bien vous préparer à réussir. Voir les courriels reçus à ce sujet quelques semaines avant le début du trimestre.

 

☑ Obtenez votre carte étudiante et prenez connaissance de votre milieu d’études

Lors de votre première journée à votre centre d’études, une prise de photo sera effectuée et on vous remettra votre carte étudiante. On vous demandera un dépôt de 20 $. Ce dépôt vous sera remboursé lors de votre départ si tous les items indiqués dans votre dossier sont remis. La carte étudiante est valide pour la durée de l’année universitaire.

Votre milieu d’études

Prenez quelques minutes pour cliquer sur votre centre ci-dessous, afin de prendre connaissance de l’information utile sur votre milieu d’études : accès à l’édifice, stationnement, aire de repas, locaux, carte d’accès, etc.

Des questions? Contactez GARE (Guichet d'accès aux ressources étudiantes) par courriel ou clavardage.