- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
9 juin 2023 | Myriam Castonguay
Mise à jour : 9 juin 2023
Benjamin Crockett et Connor Rowe voient l’excellence de leurs parcours dans le domaine de l’optique et de la photonique reconnue.
La SPIE octroie deux bourses d’études en reconnaissance de la contribution à l’avancement de la science et de la technologie de deux étudiants.
L’organisme SPIE, international society for optics and photonics, a attribué deux bourses d’études à Benjamin Crockett et à Connor Rowe en reconnaissance de leur contribution à l’avancement de la science et de la technologie. Les deux étudiants travaillent sous la supervision du professeur José Azaña, spécialiste en télécommunications par fibre optique, au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.
Cette année, la bouse D.J Lovell, la bourse d’études de la SPIE la plus remarquable, a été décernée au doctorant Benjamin Crockett. D’un montant de 11 000 $ US, cette bourse souligne l’apport exceptionnel de l’étudiant dans le traitement du signal optique des formes d’ondes classiques et quantiques.
« Ayant participé à la célèbre conférence SPIE Photonics West, je suis particulièrement heureux de recevoir la reconnaissance d’une organisation aussi importante, qui rassemble des chefs de file mondiaux de la photonique pour collaborer et apprendre les uns des autres. »
Benjamin Crockett, doctorant à l’INRS
Benjamin Crockett a pour ambition de développer de nouvelles techniques pour améliorer la capacité à traiter et à détecter les ondes optiques, notamment grâce à des schémas de traitement temps-fréquence.
L’étudiant à la maîtrise Connor Rowe, a reçu une bourse d’études de 5000 $ US pour ses contributions prometteuses dans le domaine de l’optique et de la photonique. Ses recherches portent sur l’utilisation de dispositifs photoniques pour mettre en œuvre le traitement temps-fréquence directement dans le domaine analogique, ce qui permettra l’analyse en temps réel des télécommunications, de l’astrophysique et des signaux médicaux.
« Je suis honoré de recevoir cette bourse de la SPIE et ravi qu’il y ait une communauté aussi incroyable qui travaille pour soutenir les membres de la communauté étudiante qui commencent leur parcours en optique et photonique. »
Connor Rowe, étudiant à la maîtrise à l’INRS
Les bourses SPIE sont attribuées selon un processus très compétitif à l’échelle mondiale, promues et supervisées par l’une des sociétés scientifiques les plus prestigieuses dans les domaines de l’optique et de la photonique.
« C’est un grand honneur pour moi d’avoir l’opportunité de superviser et de former de jeunes scientifiques parmi les plus talentueux dans ces domaines. Cela témoigne du niveau remarquable de la relève en sciences à l’INRS », conclut le professeur José Azaña et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traitement des signaux photoniques ultrarapides.
Félicitations à Benjamin et à Connor !
Consultez la liste des récipiendaires de 2023