Retour en haut

COP 28 : les universités du Québec s’unissent pour le climat

3 octobre 2023 | Alexandra Madoyan Trautmann

Mise à jour : 4 octobre 2023

Une série de webinaires gratuits sera offerte au grand public autour de l’environnement et des changements climatiques.

Illustration officielle de la série de webinaires

Plus de vingt spécialistes participeront à ces webinaires interuniversitaires.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en partenariat avec les 17 autres universités au Québec membres du Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD), organisera une série de conférences-webinairesur le climat et l’environnement. Cette initiative s’inscrit en prévision de la Conférence des Parties sur le climat (COP 28) de l’Organisation des Nations unies, qui s’ouvrira à Dubaï le 30 novembre prochain.

Ces conférences, qui s’échelonneront du 18 octobre au 22 novembre 2023, seront l’occasion, pour les universités membres RUQDD, de mettre en lumière les solutions développées au Québec face aux enjeux climatiques actuels. 

Des chercheuses et chercheurs, spécialistes de plusieurs domaines de pointe comme la justice climatique, l’économie verte, l’écofiscalité et les villes durables, offriront un aperçu des connaissances et innovations les plus récentes.

L’humain au centre des enjeux climatiques

La professeure de l’INRS Sophie Van Neste, qui se spécialise sur les enjeux environnementaux en lien avec le climat et l’action politique, participera à la session du 25 octobre offerte en format hybride depuis la Maison du développement durable à Montréal de 12 h à 13 h 15. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Cette activité s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan d’action en développement durable de l’INRS.

Aux côtés des professeurs Ndeye Dieynaba Ndiaye (UQAM), de Patrick Cloos (UdeM) et de la doctorante Typhaine Leclerc (UQAM-UQAR), la professeure Van Neste s’exprimera sur les actions politiques à mettre en place pour assurer la justice climatique urbaine.

« De plus en plus, on appréhende les questions climatiques non plus seulement à l’échelle planétaire, mais aussi comme des enjeux ressentis dans nos quartiers et notre quotidien. Et c’est là qu’il faut y trouver des solutions. En matière d’action climatique, l’équité et la démocratie participative doivent être au cœur de nos manières d’appréhender le changement. »

Sophie L. Van Neste, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine

Sous le thème « COP 28 : justice climatique, égalité des genres et santé », les panélistes s’emploieront à donner un visage humain aux changements climatiques. Ils aborderont ce délicat sujet sous les angles de la santé, de la réduction des risques, de la reconstruction, de l’égalité, de la justice et de la paix.

Autant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle urbaine, les progrès sociaux sont compromis par des stress et des catastrophes climatiques de plus en plus graves et fréquentes ; l’action climatique dans les zones vulnérables peut sauver des vies et contribuer à la stabilité.

« L’adaptation aux changements climatiques et les mesures de transition socio-écologique peuvent exacerber les inégalités si elles ne tiennent pas compte du contexte existant. Les personnes et communautés les plus affectées doivent être soutenues pour participer à la transformation. »

Sophie L. Van Neste, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine

Chercheuse au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, la professeure Van Neste est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine qui vise à analyser et contribuer aux différentes formes d’action collective face aux changements climatiques dans les régions urbaines.

La professeure Van Neste participera par ailleurs au sommet Adaptation Futures, qui aura lieu du 2 au 6 octobre au Palais des congrès de Montréal. Elle y agira à titre de présidente pour la session « La nécessaire adaptation transformationnelle : une combinaison de recherches et d’actions ».

Informations pratiques

18 octobre 2023 
12 h – 13 h 15
En ligne
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la COP 28 
25 octobre 2023 
12 h – 13 h 15
En ligne et à la Maison du
développement durable de Montréal
COP 28 : Justice climatique, égalité des genres et santé 
Cliquez ici pour vous inscrire
1er novembre 2023
12 h – 13 h 15
En ligne
Forêts et océans en contexte de changements climatiques 
8 novembre 2023
12 h – 13 h 15
En ligne
Climat, eau et systèmes agroalimentaires 
15 novembre 2023
12 h – 13 h 15
En ligne
COP 28 : Transition énergétique, économie verte et écofiscalité 
22 novembre 2023
12 h – 13 h 15
En ligne et à l’École de technologie supérieure
COP28 : où les villes peuvent faire une différence maintenant pour demain 

Ce projet a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise de l’appel de projets « Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat ». Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dont l’une des mesures consiste à renforcer et à étendre les partenariats stratégiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.

Universités participantes : École de technologie supérieure ; École nationale d’administration publique (ENAP) ; HEC Montréal ; Institut national de la recherche scientifique (INRS) ; Polytechnique Montréal ; Université Bishop’s ; Université de Concordia ; Université de Montréal ; Université de Sherbrooke ; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ; Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ; Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Université du Québec à Rimouski (UQAR) ; Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ; Université du Québec en Outaouais (UQO) ; Université Laval ; Université McGill ; Université TÉLUQ.