Retour en haut

Guillaume Côté nommé président-directeur général du CRIAQ

3 juillet 2024

Mise à jour : 2 juillet 2024

L’administrateur de l’INRS prend les rênes de ce grand regroupement en aérospatiale.

Guillaume Côté. Photo : CRIAQ

Guillaume Côté, membre du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 2023, vient d’être nommé président-directeur général du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’aérospatiale, de l’innovation et des technologies, Guillaume Côté a œuvré pour des organismes clés de son industrie et au sein du gouvernement fédéral.

Son expertise viendra soutenir directement la vocation de l’organisme, qui a pour mission de stimuler la R&D collaborative de l’industrie. « Le CRIAQ est un facilitateur d’innovation : il permet de tisser des maillages entre recherche académique et recherche industrielle en aérospatiale », explique Guillaume Côté. « C’est un vrai dialogue avec l’écosystème. »

Le CRIAQ compte plus de 160 membres répartis dans la province : grandes entreprises, PME, jeunes pouces et organisations de recherche académiques.

Éveiller l’intérêt de la relève

En 2007, conjointement à son doctorat en études urbaines de l’INRS, Guillaume Côté obtient un doctorat en géographie et en aménagement de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il gardera un lien étroit avec le monde de la recherche et de l’éducation, indispensables selon lui dans un domaine en constance évolution. « La passion est la clé : dès les études, dès les premiers stages, nous devons allumer l’étincelle chez la nouvelle génération », déclare-t-il. À ce titre, le CRIAQ verse plusieurs bourses annuelles, dont les Bourses relève féminine en aérospatiale pour les étudiantes à la maîtrise et au doctorat.

Guillaume Côté a également fait partie des membres cofondateurs du premier conseil d’administration de la Fondation de l’INRS, aux côtés du directeur général Luc-Alain Giraldeau.Cette nouvelle entité doit permettre à l’INRS la capacité de nourrir un lien fort avec ses membres diplômés, en créant un sentiment de fierté et d’appartenance.

« Je pense que l’INRS a un impact majeur au niveau de la recherche scientifique au Québec comme au Canada. Il gagne à être connu à sa juste valeur. M’investir comme administrateur est une façon pour moi de redonner envers l’organisation et d’y contribuer, mais aussi de créer et maintenir un lien avec les diplômés. »

Guillaume Côté, président-directeur général du CRIAQ

En plus de son engagement au sein du conseil d’administration de l’INRS, Guillaume Côté agit également à titre d’administrateur pour la grappe stratégique Aéro Montréal depuis mai 2024.