Description du projet
Le projet porte sur la compréhension des enjeux et des besoins liés au développement du langage durant la petite enfance (0-5 ans) en contexte autochtone au Québec (sur communauté et en contexte urbain) et l’identification de facteurs favorisant des pratiques culturellement sécuritaires dans ce domaine. Ancré dans une approche collaborative, ce projet documentera la perspective des membres des communautés concernées (urbaines et sur territoire) ainsi que celles d’organisations autochtones travaillant en petite enfance (par ex. Centres d’amitié autochtone, centres de santé et de services sociaux, CPE/services de garde, écoles).
Début
Septembre 2025
Direction de recherche
Mireille De La Sablonnière-Griffin
Programme d’études
Maitrise en études autochtones, en études des populations ou en transfert et mobilisation des connaissances
Doctorat en études autochtones
Profil recherché
- Formation préalable en sciences humaines, en sciences sociales ou dans un domaine pertinent avec la thématique de recherche (par ex. études autochtones, travail social, psychoéducation, éducation, orthophonie)
- Connaissance des réalités et enjeux autochtones au Québec et au Canada
- Bonne capacité de rédaction, de synthèse et de vulgarisation
- Engagement et de l’expérience ou un intérêt pour la recherche autochtone
- Engagement et de l’expérience (en recherche ou terrain) ou un intérêt en lien avec le bien-être des enfants autochtones et l’autodétermination des peuples autochtones La priorité sera donnée à un.e étudiant.e. autochtone
Soutien financier
Maitrise :
- Bourse de spécialisation pouvant atteindre 10 000 $ par année (maximum 2 ans)
- Possibilité d’un stage de préadmission à l’été 2025 (5 000$)
Doctorat : Financement offert pour les 3 premières années :
- Bourse universelle pouvant totaliser 13 000$ (5 000 $ la première année, renouvelable deux fois pour un montant de 4 000 $ par année)
- Bourse de spécialisation pouvant atteindre 10 000$ par année pour les deux premières années – complément pour les années subséquentes à discuter
Pour tous les programmes :
- Possibilité d’un stage préadmission à l’été 2025 (5 000$)
- Accès à un bureau partagé au campus de l’UQAT à Val-d’Or, ou de l’INRS à Montréal ou Québec
- Autre soutien à discuter : allocation de déplacement, assistanat de recherche
En savoir plus sur le financement des études
Lieu
À déterminer, selon le programme.
Le projet est lié à l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones basée à Val-d’Or
Questions sur le projet
Mireille De La Sablonnière-Griffin
mireille.delasablonniere-griffin@inrs.ca
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre leur candidature à la professeure Mireille De La Sablonnière-Griffin avec une lettre de motivation, CV et une copie du relevé de notes universitaires.