Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur les études autochtones.
L’Unité mixte de recherche en études autochtones favorisera les échanges et le partage de connaissances entre chacune des communautés. Elle permettra aussi de former une relève scientifique en région dans un domaine d’une grande importance pour le Québec.
L’INRS et l’UQAT développent une UMR au carrefour des savoirs scientifiques et autochtones. L’UQAT dessert une importante population autochtone et exerce une position de leader en recherche, en formation et en services pour, par et avec les peuples autochtones. L’INRS a aussi développé une vaste expertise des questions autochtones au Centre Urbanisation Culture Société.
L’objectif de cette UMR est de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtones, touchant entre autres l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine, en générant une coconstruction de savoirs qui profiteront à l’ensemble du Québec.
INRS
UQAT
Comité paritaire d’implantation de l’UMR
Coordination : Gabriel Joyal, agent de recherche, Direction scientifique, INRS
La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.
Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec permet la création de trois postes de professeures ou professeurs supplémentaires au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.
Ces professeures et professeurs œuvrent au sein de l’UMR, dans les locaux du campus de Val-d’Or de l’UQAT. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles.
Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS.