Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur les études autochtones.

L’INRS et l’UQAT développent une UMR au carrefour des savoirs scientifiques et autochtones. L’UQAT dessert une importante population autochtone et exerce une position de leader en recherche, en formation et en services pour, par et avec les peuples autochtones. L’INRS a aussi développé une vaste expertise des questions autochtones au Centre Urbanisation Culture Société. L’objectif de cette UMR est de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtones, touchant entre autres l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine, en générant une coconstruction de savoirs qui profiteront à l’ensemble du Québec.

L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT favorisera les échanges et le partage de connaissances entre chacune des communautés. Elle permettra aussi de former une relève scientifique en région dans un domaine d’une grande importance pour le Québec.

La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec permet la création de trois postes de professeures ou professeurs supplémentaires au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Ces professeures et professeurs œuvrent au sein de l’UMR, dans les locaux du campus de Val-d’Or de l’UQAT. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 

Adresses à consulter :

Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG)

Alliance ODENA

École d’études autochtones de l’UQAT

Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Geneviève Chacon, Directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, INRS

Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS.