Description
Les recherches menées dans notre laboratoire visent à comprendre les mécanismes à l’origine de l’émergence, du maintien ou de la dissolution des relations symbiotiques dans des environnements en changement, en utilisant les microbes foliaires comme système d’étude.
Dans le cadre d’une collaboration avec le labo Déziel (INRS), nous sommes présentement à la recherche d’un.e étudiant.e au doctorat pour un projet portant sur les dynamiques de métapopulation de Pseudomonas spp. formant des biofilms à la surface des feuilles le long du continuum symbiotique–pathogène.
Début du projet
Hiver 2026
Direction de recherche
- Direction : professeure Geneviève Lajoie
- Co-direction : professeur Éric Déziel
Programme d’études
Profil recherché
Être titulaire d’une maîtrise en écologie microbienne ou microbiologie. La qualité de l’expérience préalable en recherche et la motivation à poursuivre des études doctorales seront particulièrement valorisées. La qualité du dossier académique, l’expérience en laboratoire (microbiologie ou biologie moléculaire) et/ou l’expérience en statistiques et en bio-informatique (p.ex. Unix, R, Python) seront considérés comme des atouts.
Soutien financier
26,000$ par année pendant 4 ans
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531 Boul des Prairies, Laval, QC H7V 1B7
Questions
Geneviève Lajoie
genevieve.lajoie@inrs.ca
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature à la professeure Geneviève Lajoie avec une lettre de motivation, CV et une copie du relevé de notes universitaires le plus récent ainsi que les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références à l’adresse adresse courriel genevieve.lajoie@inrs.ca