Description du projet
Les suites anorthositiques protérozoïques constituent un métallotecte potentiel pour les gisements de Ni-Cu-Co-EGP (ex. Voisey’s Bay, Labrador). La presque totalité des suites anorthositiques protérozoïques de l’est du Canada sont situées dans la Province de Grenville, dont elles représentent environ 10 % de la superficie. Les plus volumineuses se sont mises en place à 1,16–1,13 Ga, soit avant la collision continentale grenvillienne, mais le contexte tectonique lors de leur formation est nébuleux et pourrait influencer leur prospectivité. Les données sur l’évolution métamorphique dans la Province de Grenville sont toutefois parcellaires, ce qui nuit à l’exploration des minéralisations associées à ces suites.
L’objectif du projet est d’établir le contexte métamorphique précédant la mise en place des suites anorthositiques de Lac-Saint-Jean, Vallant, et Havre-Saint-Pierre–Sheldrake pour tester si plusieurs contextes géodynamiques sont requis pour expliquer la formation des suites anorthositiques de 1,16–1,13 Ga dans la Province de Grenville. La recherche impliquera une combinaison de travaux de terrain dans des roches métamorphiques du faciès des amphibolites à celui des granulites, de pétrographie détaillée (supporté par analyses μXRF, MEB-EDS), de thermobarométrie et/ou de modélisation de l’équilibre des phases, ainsi que diverses approches pétrochronologiques (U-Pb in situ sur monazite, zircon ou xénotime; Lu-Hf sur grenat). Le projet sera effectué en collaboration avec un.e étudiant.e au doctorat supervisée par la professeure Sarah Dare (UQAC) dont le travail ciblera spécifiquement les minéralisations en Ni-Cu-Co-EGP associées aux suites anorthositiques, ainsi qu’avec des géologues du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.
Début
Mai 2026
Direction de recherche
Renaud Soucy La Roche, professeur, INRS
Profil recherché
- Diplôme de troisième cycle (PhD) en sciences de la Terre, génie géologique ou équivalent
- Expérience de travail de terrain avec des roches déformées de haut grade métamorphique
- Expérience significative en pétrologie métamorphique et/ou pétrochronologie
- Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
Maîtrise du français, un atout
Rémunération
55 000 $ par année pour deux ans.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Le professeur Soucy La Roche encourage toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ ou toute autre personne s’identifiant à des groupes socialement et/ou économiquement marginalisés. Les circonstances spéciales et cheminements atypiques seront considérés lors de l’évaluation des candidatures. Le professeur Soucy La Roche s’engage à superviser la personne recrutée dans la langue de son choix (anglais ou français) pour surmonter les barrières linguistiques et encourager son inclusion au sein de l’équipe de recherche.
Soumission d’une candidature
Questions : Les personnes intéressées sont invitées à communiquer par courriel directement avec le professeur Soucy La Roche pour toute question sur le projet ou l’environnement d’études.
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant tous les documents suivants en PDF : 1) Une lettre de motivation décrivant vos expériences et intérêts de recherche et au besoin, expliquant toute circonstance spéciale pertinente à l’évaluation du dossier de candidature; 2) Les noms et coordonnées de trois références; 3) Un CV; 4) Les relevés de notes universitaires (format non officiel accepté).