Retour en haut

Développement de réacteurs enzymatiques et MBR/MBBR pour la biodégradation de polluants

  • Stage postdoctoral
  • Automne
  • Hiver
  • Été
  • Soutien financier offert

Description du projet

Le laboratoire du professeur Tarek Rouissi du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS recrute une nouvelle personne pour faire un stage postdoctoral dans son équipe. Ce poste combine à la fois des responsabilités de recherche et de gestion d’équipe.

Le ou la stagiaire postdoctoral.e travaillera sur un projet interdisciplinaire portant sur le développement de nouveaux systèmes de réacteurs biologiques (microbiologiques MBR/MBBR et enzymatiques) pour la dégradation de polluants, notamment des composés soufrés et des PFAS.  Une partie de ce projet portera sur la démonstration et la mise à l’échelle de la technologie qui sera développée.

La personne recrutée aura en parallèle comme responsabilité de contribuer à la gestion de l’équipe, à la supervision des opérations du laboratoire, au mentorat des étudiants et à la coordination des orientations de recherche. Elle contribuera également à la rédaction de demandes de financement, aux publications scientifiques et aux collaborations externes. Elle sera invitée au besoin à participer à d’autres projets de recherche selon son expertise

Début

Dès que possible

Direction de recherche

Tarek Rouissi, professeur, INRS

Profil recherché

Nous recherchons d’excellent.e.s candidat.e.s enthousiastes titulaires d’un doctorat en biotechnologie, en microbiologie, en génie des bioprocédés ou un domaine connexe avec une expérience minimale d’une année dans le développement de réacteurs biologiques et avec des publications scientifiques dans cette thématique.

La personne retenue doit démontrer de grandes aptitudes dans la planification, l’encadrement des étudiants, la conception et la publication d’articles scientifiques, de la rigueur et de la persévérance ainsi que d’excellentes compétences en communication et en rédaction.

Le bilinguisme (français, anglais) est un atout, cependant, pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des personnes non francophones, des cours de français gratuits sont offerts afin de faciliter l’intégration dans les communautés de l’INRS et de Québec. 

Rémunération

Salaire annuel à partir de 60 000 $ renouvelable chaque année selon les performances pour une durée de 3 ans. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le professeur Rouissi (tarek.rouissi@inrs.ca).

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Soumission d’une candidature

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant tous les documents suivants en PDF : 1) une description de vos expériences en recherche, 2) un curriculum vitae, 3) vos relevés de notes et 4) les coordonnées de trois références indépendantes.

Seules les candidatures ayant d’excellents dossiers académiques seront considérées. Les candidatures du Canada et de l’international sont les bienvenues. Nous remercions tous les candidat.e.s de leur intérêt; toutefois, seules les personnes qualifiées seront contactées. La soumission de candidatures restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Nous encourageons les personnes issues de milieux académiques, culturels et personnels divers et de groupes sous-représentés à postuler.

Publié - Tarek Rouissi - ETE - Développement de réacteurs enzymatiques et MBR/MBBR...

Titre du projet : Développement de réacteurs enzymatiques et MBR/MBBR pour la biodégradation de polluants

Description des expériences en recherche *

Taille de fichier maximale : 2MB

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

Relevé de notes *

Taille de fichier maximale : 2MB

Coordonnées de trois (3) personnes pouvant fournir des références *

Taille de fichier maximale : 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?