Retour en haut

L’INRS, une institution socialement et environnementalement responsable 

9 octobre 2025

Mise à jour : 9 octobre 2025

Avec l’adoption de ses plans d’action 2025-2030 en développement durable et en équité, diversité et inclusion, l’INRS réaffirme son engagement concret pour une université plus inclusive et un avenir durable.

En cohérence avec son Plan stratégique 2025−2030, ces plans d’action de l’INRS s’inscrivent dans la continuité des efforts amorcés au cours des dernières années, tout en répondant aux préoccupations formulées par la communauté de l’INRS. 

L’INRS, un moteur d’innovation et un levier de transformation

Devant la triple crise planétaire (changements climatiques, érosion de la biodiversité et pollution) que nous vivons actuellement, le Plan d’action en développement durable 2025−2030 incarne la volonté collective de l’INRS de faire converger excellence scientifique et responsabilité sociétale.

L’excellence scientifique ne peut être atteinte sans l’inclusion de toutes les voix 

Le Plan d’action en équité, diversité et inclusion 2025−2030 vise à promouvoir un environnement de recherche, d’études et de travail où toutes les personnes peuvent s’épanouir pleinement. À travers cette démarche, l’INRS réaffirme que l’excellence scientifique ne peut être atteinte sans la pleine reconnaissance et la valorisation de la diversité des talents et des perspectives.  

Des guides vers une université plus responsable 

Au total, 164 actions ont été élaborées et priorisées en collaboration avec la communauté universitaire. Chacune d’elles est portée par une unité administrative responsable de sa mise en œuvre, faisant ainsi des plans d’action de véritables leviers transversaux pour guider l’ensemble de notre institution.  

« L’INRS mise sur le pouvoir transformateur de la recherche et de la formation pour générer des retombées positives et durables dans la société. Fruits d’un travail rigoureux, ancré dans l’écoute, la concertation et l’analyse, ces plans d’action reflètent la richesse de notre communauté et sa capacité à se mobiliser autour d’une vision commune, à savoir celle d’un établissement de recherche qui agit avec cohérence, ambition et solidarité. »

Isabelle Delisle, directrice scientifique, présidente du comité institutionnel de développement durable et responsable du comité institutionnel en équité, diversité et inclusion