Une démarche scientifique est mise en œuvre en 2025 afin de documenter et de prioriser les enjeux de recherche identifiés par et pour les différentes communautés actives sur le territoire.
Axes de recherche
Le programme scientifique initial est un programme intersectoriel qui mobilise les trois grands secteurs de la recherche (sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines et sciences de la santé) pour répondre aux dimensions complexes des enjeux prioritaires identifiés par les milieux preneurs. Il articule les dix enjeux prioritaires autour de quatre axes de recherche, souvent de façon non mutuellement exclusive.
Voir la programmation scientifique initiale (pdf)Axe 1 – Aménagements physiques et équilibre territorial rural
Cet axe met l’accent sur l’organisation physique du territoire comme fondement de l’aménagement durable des milieux ruraux au bénéfice des communautés actuelles et futures ainsi que de l’environnement qu’elles habitent.
Il s’intéresse à l’organisation physique des territoires ruraux sous l’angle de l’aménagement durable et préventif des territoires, qui vise à réduire les inégalités dans l’accès aux biens et aux services et à répartir de manière équitable et durable les ressources et les activités sur l’ensemble du territoire. L’aménagement préventif fait également écho aux besoins croissants des différents paliers de gouvernement en matière d’adaptation des infrastructures à l’environnement dans un contexte de grands bouleversements climatiques et géopolitiques. L’aménagement durable et préventif du territoire rural traite ainsi de notre capacité collective à exercer une souveraineté territoriale sur notre environnement et nos ressources, à assurer la sécurité alimentaire de nos populations et la résilience de nos infrastructures comme éléments stratégiques essentiels exprimés par les milieux preneurs.
Axe 2 – Adaptation technologique en contexte rural
Cet axe aborde l’enjeu du développement technologique adapté au contexte et à la réalité des communautés et territoires ruraux. L’adaptation technologique en contexte rural vise l’intégration progressive de technologies nouvelles ou déjà existantes dans le cadre d’une démarche guidée par :
- les besoins des utilisatrices et utilisateurs, incluant l’accès aux ressources essentielles et aux services;
- les spécificités du territoire (notamment l’éloignement des ressources et des expertises) et de ses communautés;
- des solutions durables, dans le contexte des changements climatiques et de l’utilisation optimale des ressources;
- les secteurs d’activité économique présents ou émergents en milieu rural (agriculture, énergie, foresterie, mines, eau, télécommunications, fabrication, transformation ou autres);
- les pratiques traditionnelles.
Axe 3 – Santé et services sociaux en ruralité
Cet axe s’intéresse à l’interdépendance de la santé humaine avec la santé animale et environnementale en milieu rural. Il cherche à étudier les phénomènes de santé et l’organisation des soins et services de santé avec et pour les communautés qui y vivent.
Il privilégie la mobilisation d’approches qui recourent aux pratiques de partenariat, de participation citoyenne et/ou spécifiquement adaptées aux particularités des territoires ruraux peu densément peuplés situés aux interfaces des milieux naturels, industriels et agricoles.
Axe 4 – Dynamiques des milieux de vie ruraux
Cet axe porte sur l’analyse des dynamiques sociales ancrées dans le territoire rural. Les caractéristiques du territoire rural comme milieu de vie habité, mais étendu et peu densément peuplé, apportent des défis qui lui sont propres et qu’il convient de comprendre à travers la perspective des populations locales elles-mêmes. Il fait écho à la qualité des conditions de vie qui sont liées au territoire comme interface entre les milieux naturels, agricoles, industriels et habités et aux moyens mobilisés par les acteurs pour y parvenir.
Tournée scientifique
Dans un esprit de collaboration, de rigueur scientifique et d’adaptation aux réalités locales, le Centre Ruralités durables a entrepris une tournée scientifique à travers les régions du Québec.
En organisant des rencontres en personne avec les acteurs déjà engagés dans les territoires, le centre veut assurer la pertinence, la complémentarité et la portée stratégique de ses actions. L’objectif est de construire une programmation scientifique cohérente, tout en soutenant l’écosystème de recherche québécois. Cette tournée reflète l’ambition du centre de devenir un moteur structurant pour l’innovation et le bien-être collectif dans les communautés rurales du Québec.

Des rencontres pour renforcer les liens locaux

Construire une programmation scientifique cohérente

Un moteur d’innovation et de bien-être collectif
À propos de la démarche
Cette démarche vise à assurer l’ancrage de la programmation scientifique du centre dans les besoins de développement de capacités de recherche des chercheuses et chercheurs, ainsi qu’auprès des parties prenantes œuvrant sur le terrain. Ces échanges permettent de mieux cerner les leviers porteurs pour l’ensemble de la communauté de recherche, de bonifier les axes de recherche existants et d’envisager de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux spécifiques des territoires ruraux.
Comité aviseur
La programmation scientifique constitue la pierre angulaire du Centre Ruralités durables et de sa mission. Elle repose sur une démarche rigoureuse, collaborative et interdisciplinaire encadrée par un Comité aviseur intersectoriel et intercentre formé de membres du corps professoral de l’INRS.
Le Comité aviseur contribue à ancrer la programmation scientifique dans les besoins concrets des communautés, tout en garantissant une excellence académique, une interdisciplinarité réelle et un dialogue soutenu entre science et société.

Hélène Belleau
Centre Urbanisation Culture Société

Phillippe Constant
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Tayeb A. Denidni
Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Julia Frotey
Centre Urbanisation Culture Société

Stéphane Guimont Marceau
Centre Urbanisation Culture Société

Pierre J. Hamel
Centre Urbanisation Culture Société

Virginie Hébert
Centre Urbanisation Culture Société

Jasmin Raymond
Centre Eau Terre Environnement

André St-Hilaire
Centre Eau Terre Environnement

Cathy Vaillancourt
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Intersectorialité
À l’INRS, nous appliquons l’intersectorialité depuis la création de l’institution en 1969. Nous combinons depuis plus d’un demi-siècle les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences naturelles et du génie pour faire avancer les connaissances par la recherche menée avec et pour les milieux.
Composé de cet ADN propre à l’INRS, le Centre Ruralités durables met de l’avant le maillage interdisciplinaire et la coopération avec les communautés.
Quand les sciences collaborent aux niveaux académique et citoyen, ce sont la pertinence et la qualité de la recherche qui en sortent grandies au profit de la qualité de vie de tout le monde.
Vous désirez en savoir plus ?
N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe