L’objectif de ce projet est de rechercher de nouveaux marqueurs de dopage à la testostérone à l’aide d’échantillons d’urine. L’accent sera mis en particulier sur les échantillons à faible concentration de testostérone provenant d’athlètes masculins ou féminins, en ciblant les sports les plus susceptibles de bénéficier directement du dopage à l’aide de stéroïdes anabolisants androgènes endogènes.
Description du projet
Malgré les efforts déployés au cours des quatre dernières décennies pour améliorer la détection d’échantillons suspects au dopage à la testostérone, aucun marqueur actuel ne surpasse notre capacité à détecter ces cas par IRMS. Les progrès récents, tels que l’inclusion des concentrations sériques de testostérone et d’androstènedione dans le module stéroïdien du passeport biologique de l’athlète, sont prometteurs et devraient permettre de réduire le nombre de cas de dopage à la testostérone non détectés, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires.
Ce projet de doctorat se concentrera à l’analyse d’échantillons d’urine prélevés lors de contrôles antidopage de routine, pour lesquels les athlètes ont donné leur autorisation à des fins de recherche. Le projet inclura des analyses de spectrométrie de masse, avec la GC-MS pour la quantification des analystes d’intérêt et la GC-C-IRMS pour confirmer l’origine de la testostérone, qui pourra être endogène ou exogène. Après la collecte initiale des données, l’ensemble des données sera soumis à une analyse statistique avancée dans le but de rechercher de nouveaux marqueurs de dopage à la testostérone dans les échantillons d’urine.
Début
Dès que possible
Direction de recherche
Jean-François Naud, professeur, INRS
Programme d’études
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, INRS
Soutien financier
Le laboratoire paiera le salaire pour un étudiant au doctorat.
Profil recherché
Nous recherchons des candidat.e.s enthousiastes et brillant.e.s, titulaires d’une maîtrise en chimie, biochimie ou pharmacologie, et passionné.e.s par l’étude de la spectrométrie de masse. Des connaissances en IRMS sont un atout, mais non-essentielles. Nous recherchons une personne motivée, passionnée et créative, qui s’épanouira dans un environnement collaboratif.
Le bilinguisme (français, anglais) est un atout, mais pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiant·e·s non francophones, des cours de français gratuits sont proposés pour faciliter l’intégration de la personne retenue au sein du laboratoire et des communautés de l’INRS.
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Jean-François Naud en utilisant le formulaire en ligne.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- CV complet
- Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
- Relevés de notes universitaires
L’INRS souscrit aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Il met en œuvre diverses initiatives pour offrir un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, y compris les membres de groupes sous-représentés dans certains domaines de recherche, comme les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.