L’objectif de ce projet de recherche est de mettre en place un modèle cellulaire alternatif biologiquement pertinent présentant de nombreuses caractéristiques des hépatocytes humains primaires, notamment en ce qui concerne la morphologie et l’expression d’enzymes métaboliques clés (phases I et II), de récepteurs nucléaires (CAR, PXR et AhR) et de transporteurs de médicaments, afin d’étudier le métabolisme de certaines substances améliorant les performances sportives.
Description du projet
Le SR9011, agoniste des récepteurs REV-ERB alpha et bêta, a initialement été synthétisé pour étudier les relations entre les troubles du sommeil et le rythme circadien chez des modèles murins. Il a été démontré que le SR9011 favorisait la croissance musculaire et influençait la biogenèse mitochondriale, ce qui rend ce composé intéressant pour les sportifs souhaitant améliorer leurs performances. Une approche métabolomique in vitro non ciblée a été mise en œuvre pour étudier le SR9011 à l’aide d’une spectrométrie de masse en tandem avec des méthodes MS/MS orthogonales.
Le laboratoire de contrôle antidopage du professeur Jean-François Naud recherche un étudiant en maîtrise pour adapter son protocole, qui utilisait des fractions subcellulaires de foie humain, à des cultures de cellules sphéroïdes, afin de vérifier la présence de métabolites oxydatifs et d’étudier la conjugaison glucuronide du SR9011 et de ses métabolites.
Début
Dès que possible
Direction de recherche
Jean-François Naud, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences expérimentale de la santé
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, INRS
Soutien financier
Le laboratoire paiera le salaire pour un étudiant à la maîtrise.
Profil recherché
Nous recherchons des candidat.e.s enthousiastes et brillant.e.s, titulaires d’un baccalauréat en biologie, biochimie ou pharmacologie, et passionné.e.s par l’étude du métabolisme et de la culture cellulaire. Nous recherchons une personne motivée, passionnée et créative, qui s’épanouira dans un environnement collaboratif.
Le bilinguisme (français, anglais) est un atout, mais pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiant·e·s non francophones, des cours de français gratuits sont proposés pour faciliter l’intégration de la personne retenue au sein du laboratoire et des communautés de l’INRS.
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Jean-François Naud en utilisant le formulaire en ligne.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- CV complet
- Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
- Relevés de notes universitaires
L’INRS souscrit aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Il met en œuvre diverses initiatives pour offrir un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, y compris les membres de groupes sous-représentés dans certains domaines de recherche, comme les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.