Description du projet et du stage
Ce stage permettra à la personne choisie d’assister un étudiant au doctorat dans son projet de recherche portant sur l’évaluation de l’utilisation de coquilles de fossiles d’ostracodes comme archives de la pollution métallique de milieux lacustres. Il s’agit d’un projet collaboratif entre l’INRS et la Commission géologique du Canada (CGC). Le travail se déroulera principalement au laboratoire à l’INRS et la CGC (centre-ville de Québec) et comportera également une composante sur le terrain (lacs dans la région de Québec et/ou de Rouyn-Noranda).
Les tâches peuvent inclure :
- Aider au maintien d’un élevage d’ostracodes au laboratoire (changements d’eau, nourriture, contrôle des paramètres de qualité d’eau, lumière, température, etc.)
- Participer à des expériences en laboratoire d’exposition d’ostracodes à des mélanges de métaux en milieu contrôlé
- Effectuer du travail de terrain : échantillonnage de sédiments (carottes et/ou superficiels) et d’ostracodes, participation à la logistique de terrain (conduite d’un véhicule, tri des échantillons, préparation des repas, etc.).
- Participer aux traitements des échantillons au laboratoire (traitement des sédiments, identification d’ostracodes des échantillons de terrain, digestion acide des coquilles, analyses de métaux, etc.)
Conditions
Stage à temps plein pour un équivalent de 14 semaines de travail entre mai et août 2026
Rémunération
Bourse d’environ 7500 $ pour la durée du stage. Les modalités précises seront à discuter avec les chercheurs principaux.
Supervision
Anne Crémazy, professeure spécialisée en chimie et toxicologie environnementale, INRS
Josué Jautzy, chercheur en géosciences, Commission géologique du Canada
Étudiant au doctorat, INRS
Profil recherché
- Études universitaires de 1er cycle en cours en biologie, chimie, géographie, ou sciences de l’environnement
- Intérêt pour le travail de laboratoire et de terrain
- Permis de conduire
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Formation de premiers soins (un atout)
Lieu de travail
Centre Eau Terre Environnement
Institut national de la recherche scientifique
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre votre candidature dès que possible en incluant les documents suivants en PDF : 1) lettre de motivation, 2) CV, 3) relevé de notes à jour. Date limite : 1er février 2026.