- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
24 juillet 2013
Mise à jour : 10 mai 2023
Produire des électrodes qui augmentent considérablement les performances des batteries lithium-ion, réduisent les coûts de la technologie et offrent une alternative plus verte, voilà qui mérite d’être qualifié de percée.
Professeur Lionel Roué. Photo: Christian Fleury
Les résultats que Magali Gauthier a obtenus avec ses électrodes négatives à base de silicium pour batteries lithium-ion ont été publiés dans la revue scientifique Energy & Environmental Science, dont le facteur d’impact est le plus haut de sa catégorie (11.65), ce qui témoigne de la grande valeur scientifique de ses travaux.
La doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux bénéficie de l’encadrement de ses codirecteurs, le professeur Lionel Roué, au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, ainsi que Dominique Guyomard, Bernard Lestriez et Philippe Moreau, à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (CNRS) en France. Ils n’ont pas hésité à recommander sa candidature aux 63e Rencontres Lindau auxquelles elle a participé, et la décrivent comme une jeune chercheuse brillante dont la maturité, l’autonomie et la rigueur sont remarquables. Au cours de sa jeune carrière, Magali a déjà publié cinq articles dans des revues révisées par les pairs.
Les travaux de Magali Gauthier pourraient conduire à une augmentation significative de la densité d’énergie des batteries Li-ion sans augmenter leur coût, ce qui constitue une avancée indéniable pour leur utilisation dans les véhicules électriques et hybrides.
Énergies vertes : de l’innovation et à la transition